Dernières Infos

Cisjordanie: Israël démolit des installations, 36 Palestiniens déplacés

AFP
04/03/2016

Les forces israéliennes ont démoli cette semaine des dizaines de bâtiments dont une école dans le nord de la Cisjordanie occupée, laissant dix familles sans abri, a annoncé l'Onu vendredi. Ces démolitions ont eu lieu mercredi dans le village de Khirbet Tana, au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.

Au total, 41 structures ont été détruites, déplaçant 36 Palestiniens dont 11 enfants, a indiqué le département humanitaire des Nations unies dans un communiqué. Le terme "structures" recouvre communément toute installation, du panneau solaire aux habitations en passant par les abris pour animaux.

L'organe du ministère israélien de la Défense en charge des activités dans les Territoires palestiniens a estimé le nombre de structures à 20, précisant que les avis de démolition avaient été diffusés en amont.

L'armée détruit régulièrement des habitations qu'elle estime construites sans la permission des autorités israéliennes. Ces démolitions sont critiquées par la communauté internationale, comme la poursuite de la colonisation israélienne.

L'extrême difficulté d'obtenir des permis de construire dans les zones de Cisjordanie contrôlées par Israël - environ 60% du territoire - pousse des milliers de Palestiniens à se passer d'autorisation, selon les défenseurs des droits fondamentaux. La semaine dernière, l'Union européenne a condamné la destruction par les autorités israéliennes d'une école financée par l'aide humanitaire française.

L'envoyé spécial de l'Onu au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, s'était alarmé devant le Conseil de sécurité. "Depuis début 2016, Israël a démoli en moyenne 29 structures palestiniennes par semaine, trois fois plus que la moyenne de 2015", avait-il déclaré.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.