Rechercher
Rechercher

Liban - Poursuites

Sukleen et Sukomi entendues la semaine prochaine

Un ouvrier de Sukleen collectant des ordures. Aziz Taher/Reuters

Le premier juge d'instruction de Beyrouth, Ghassan Oueidate, a réceptionné hier le dossier des poursuites engagées par le parquet financier contre les deux sociétés Sukleen et Sukomi, pour gaspillage des fonds publics et non-respect de leurs engagements. Il a entamé l'étude du dossier dans le cadre de l'enquête et prévu d'entendre les personnes poursuivies la semaine prochaine, rapporte l'agence al-Markaziya.
Pour rappel, les poursuites ont été engagées par le parquet contre les deux entreprises précitées une semaine après la visite du chef des Kataëb, Samy Gemayel, au Palais de justice, dans le cadre d'un suivi du fichier judiciaire qu'il avait présenté six mois plus tôt, concernant l'affaire des déchets. Des poursuites ont également été engagées contre les deux sociétés DG Jones and Partners et Laceco, pour non-contrôle des entreprises Sukleen et Sukomi.
Selon les informations de l'agence al-Markaziya, Sukleen est soupçonnée d'avoir commis une fraude au niveau du volume des ordures. Une fraude que n'a pas contrôlée la firme de conseil DG Jones, prétextant un manque de moyens. La firme a assuré avoir relevé des erreurs régulières au niveau de la collecte et du tri, et mis en garde Sukleen quant à la nécessité de rectifier le tir. Sukleen aurait aussi négligé d'entretenir les véhicules mis à sa disposition, qui devenaient inutilisables. L'entreprise a de plus perçu des sommes de la caisse municipale indépendante, revenant à des municipalités qui ne bénéficiaient pas de ses services, situées en dehors de son champ d'action. Parallèlement, l'entreprise Laceco a réclamé et encaissé des sommes d'argent liées à des opérations de traitement qui ne se sont pas déroulées conformément au contrat, par manque d'espaces alloués.


Sukleen est enfin poursuivie pour avoir faussé les données, pour malversations, pour n'avoir pas appliqué les clauses du contrat de collecte et de balayage des ordures, et pour avoir perçu des sommes d'argent pour des travaux qu'elle n'avait pas accomplis. Et ce alors que les organismes de contrôle brillaient par leur absence. L'entreprise est aussi poursuivie pour irrégularités dans les opérations de traitement et d'enfouissement. C'est sur base de ces informations que le parquet financier a requis une peine maximale de trois ans de prison contre les personnes responsables.
Dans le cadre de l'affaire, le comité estudiantin du parti Kataëb a annoncé la suspension de la manifestation prévue la semaine prochaine et qui devait se dérouler devant le Palais de justice. Et ce à l'issue de la publication de la décision du juge Ali Ibrahim d'engager des poursuites contre les deux sociétés Sukleen et Sukomi.

 

Pour mémoire

Sukleen : Depuis 1997, nous appelons le gouvernement à nous donner plus de terrains pour le tri et le compostage

Crise des déchets : 608 millions de dollars dépensés pour rien, selon Samy Gemayel

Le premier juge d'instruction de Beyrouth, Ghassan Oueidate, a réceptionné hier le dossier des poursuites engagées par le parquet financier contre les deux sociétés Sukleen et Sukomi, pour gaspillage des fonds publics et non-respect de leurs engagements. Il a entamé l'étude du dossier dans le cadre de l'enquête et prévu d'entendre les personnes poursuivies la semaine...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut