Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: l'ambassade américaine préconise l'évacuation en cas de rupture du barrage de Mossoul

L'ambassade des Etats-Unis à Bagdad a indiqué que l'évacuation était "la meilleure solution" en cas de rupture du barrage de Mossoul, permettant de sauver jusqu'à 1,5 million de vie.

Cet immense barrage sur le Tigre, le plus grand d'Irak, présente des risques élevés de rupture car il est construit sur un sol instable.
Il est situé en amont de la ville de Mossoul, deuxième ville du pays tenue par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), mais la montée des eaux qu'entraînerait une rupture de l'infrastructure inonderait aussi la capitale Bagdad, à 400 km plus au sud.

"Nous n'avons pas d'informations précises indiquant quand une rupture va intervenir mais, par précaution, nous voudrions souligner qu'une évacuation rapide constitue la solution la plus efficace pour sauver la vie des centaines de milliers d'Irakiens" établis dans la partie potentiellement la plus exposée du Tigre, a indiqué l'ambassade américaine sur son site internet tard dimanche.

A Mossoul et en aval à Tikrit, les habitants devront s'écarter à 5 ou 6 kilomètres des rives du fleuve pour se mettre en sécurité, selon le scénario de l'ambassade américaine. A défaut d'évacuation, ce sont 500.000 à 1.5 million de personnes qui seraient alors en danger de mort le long du fleuve.

Si le barrage de Samarra, ville située en aval de Tikrit et en amont de Bagdad, venait à déborder à cause de la subite montée des eaux, les habitants de cette ville devront s'écarter jusqu'à 16 kilomètres des rives du Tigre.

Selon l'ambassade des Etats-Unis, une rupture du barrage de Mossoul pourrait fortement endommager le réseau électrique du pays et inonder la capitale pour plusieurs semaines, y compris son aéroport international.

En janvier, la compagnie italienne Trevi avait remporté un appel d'offres pour solidifier la structure du barrage, dont l'état a empiré depuis l'offensive menée en 2014 par l'EI qui avait mis un terme pour un temps aux opérations de maintenance.

Un conseiller auprès du bureau du Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait averti début février que, si le barrage venait à rompre, "le centre de Mossoul sera englouti par une vague de 12 à 15 mètres" et "500.000 personnes seront tuées en quelques heures".
Selon lui, la coalition menée par les Etats-Unis, qui appuie l'armée par des frappes aériennes contre l'EI, est préoccupée par l'impact qu'une intense campagne de bombardements sur Mossoul et ses environs pourrait avoir sur le barrage.

L'ambassade des Etats-Unis à Bagdad a indiqué que l'évacuation était "la meilleure solution" en cas de rupture du barrage de Mossoul, permettant de sauver jusqu'à 1,5 million de vie.Cet immense barrage sur le Tigre, le plus grand d'Irak, présente des risques élevés de rupture car il est construit sur un sol instable.Il est situé en amont de la ville de Mossoul, deuxième ville du pays...