Rechercher
Rechercher

Liban

Pour l’ex-chef de la CIA, le Liban « vacille », la Syrie et l’Irak « n’existent plus »

Pour le général Michael Hayden, ancien chef de la CIA et de la NSA, aujourd'hui à la retraite, le Liban est en train de « vaciller », et la Syrie, l'Irak et la Libye « n'existent plus ». L'ex-haut responsable américain a tenu ces propos dans un entretien à la chaîne CNN mis en ligne vendredi.
« Ce que nous voyons aujourd'hui est l'effondrement de l'ordre international post-Seconde Guerre mondiale (...), et nous voyons l'effritement certain des frontières dessinées lors du traité de Versailles (de 1919, NDLR) et des accords de Sykes-Picot (de 1916, NDLR) (...) », a estimé le général Hayden.
Et de poursuivre : « Je suis très tenté de dire que l'Irak n'existe plus, la Syrie n'existe plus, et qu'ils ne vont pas redevenir ce qu'ils étaient. Le Liban est en train de vaciller et la Libye a cessé d'exister depuis un certain temps. Il s'agit d'une phase tectonique, au moment où une guerre est menée contre le terrorisme. Nous passons par un moment extrêmement complexe. »
En contraste avec ces propos pessimistes, le général Hayden a estimé que les États-Unis faisaient « du bon boulot » en termes de « combats rapprochés », dans ce contexte, les batailles au niveau tactique. « Mais nous avons des lacunes en termes de profondeur », a-t-il toutefois nuancé.
L'ex-chef de la CIA a également estimé que « l'une des religions monothéistes les plus grandes au monde passait par une guerre civile », dans une allusion implicite à l'islam.

Pour le général Michael Hayden, ancien chef de la CIA et de la NSA, aujourd'hui à la retraite, le Liban est en train de « vaciller », et la Syrie, l'Irak et la Libye « n'existent plus ». L'ex-haut responsable américain a tenu ces propos dans un entretien à la chaîne CNN mis en ligne vendredi.« Ce que nous voyons aujourd'hui est l'effondrement de l'ordre international...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut