Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: nouveaux convois humanitaires en route vers des localités assiégées

Des convois humanitaires sont en route vers deux localités de la périphérie rurale de Damas pour livrer de l'aide à plusieurs dizaines de milliers de civils assiégés, a annoncé mardi l'Onu.

Après la livraison de secours la semaine dernière à cinq villes syriennes assiégées par les belligérants, "des convois supplémentaires sont en route vers Moudamiyat al-Cham pour livrer des vivres et des médicaments essentiels à quelque 20.000 personnes dans le besoin", a indiqué le porte-parole de l'Onu Stéphane Dujarric.
D'autres convois se dirigent vers Kafra Batna pour secourir quelque 10.000 civils, a-t-il ajouté.
Les deux localités sont assiégées par les forces gouvernementales.
"Ce sont les premières de ce que nous espérons être une série de livraisons" dans des zones difficiles à atteindre, a ajouté le porte-parole.

Il a rappelé que selon l'Onu 4,6 millions de Syriens se trouvent dans des zones difficiles d'accès pour les agences humanitaires et que près de 500.000 d'entre eux sont assiégées par les forces du régime syrien ou par les groupes rebelles.
Il a réitéré la demande pressante de l'Onu d'un "accès inconditionnel, libre et prolongé" à la population.
La semaine dernière, 114 camions avaient livré de l'aide à 80.000 personnes dans cinq zones assiégées, dont Moudamiyat al-Cham.
L'Onu avait indiqué alors qu'elle espérait être en mesure de livrer de l'aide à toutes les villes assiégées de Syrie d'ici une semaine.

Un cessez-le-feu est en préparation en Syrie à la suite d'un accord américano-russe annoncé lundi. La principale coalition de l'opposition syrienne a indiqué qu'elle accepterait de faire taire les armes à condition notamment que l'accès humanitaire s'améliore.

Des convois humanitaires sont en route vers deux localités de la périphérie rurale de Damas pour livrer de l'aide à plusieurs dizaines de milliers de civils assiégés, a annoncé mardi l'Onu.Après la livraison de secours la semaine dernière à cinq villes syriennes assiégées par les belligérants, "des convois supplémentaires sont en route vers Moudamiyat al-Cham pour livrer des vivres...