Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie : Kerry verra dimanche le roi Abdallah et le président palestinien

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé samedi soir à Amman où il doit rencontrer dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas avant d'être reçu à Aqaba par le roi Abdallah, ont indiqué des diplomates américains.

Les discussions avec les autorités jordaniennes, dont le ministre des Affaires étrangères Nasser Judeh, doivent essentiellement porter sur la Syrie.
La guerre s'est internationalisée dans ce pays, rendant de plus en plus illusoire la "cessation des hostilités" prévue par un accord parrainé par les Etats-Unis et la Russie, les 11 et 12 février à Munich, et qui devait intervenir en principe vendredi.

Début février, le roi Abdallah II de Jordanie, dont le royaume accueille des centaines de milliers de réfugiés syriens, avait prévenu que son pays avait atteint le point de rupture.
Le souverain recevra M. Kerry dans sa résidence d'Aqaba, au bord de la mer Rouge, selon des responsables américains voyageant avec leur ministre.
Aucun autre détail sur le contenu des discussions n'a été communiqué.

Vendredi à Washington, le porte-parole du département d'Etat Mark Toner avait toutefois indiqué que le secrétaire d'Etat parlerait avec le roi de Jordanie "de la lutte contre Daech, de la guerre civile en Syrie et de la poursuite des tensions entre Israël et les Palestiniens".
Sur ce dernier point et alors que le processus de discussion israélo-palestinien est totalement gelé, John Kerry doit également rencontrer dimanche à la mi-journée le président palestinien Mahmoud Abbas, dans sa résidence d'Amman.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé samedi soir à Amman où il doit rencontrer dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas avant d'être reçu à Aqaba par le roi Abdallah, ont indiqué des diplomates américains.Les discussions avec les autorités jordaniennes, dont le ministre des Affaires étrangères Nasser Judeh, doivent essentiellement porter sur la Syrie.La guerre...