Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hollande: les frappes contre Daech "ont leur efficacité", "nous avons maintenant des résultats"

François Hollande a affirmé vendredi sur France Inter que les frappes contre le groupe État islamique "ont leur efficacité" et ont abouti à "des résultats".

"La France est membre de la coalition contre l'État islamique, contre Daech, depuis déjà plusieurs mois pour l'Irak, plus récemment pour la Syrie et nous continuons (...) à intensifier ces frappes autant qu'il est possible. Elles ont leur efficacité, nous avons maintenant des résultats, pas simplement en nombre de victimes mais également en perte de moyens matériels pour Daech -moyens financiers, moyens pétroliers, moyens matériels, moyens de capacité d'entraînement", a déclaré M. Hollande.

"Mais nous n'en avons pas terminé", a-t-il souligné.

Interrogé sur "la menace terroriste" contre la France et d'autres pays européens, M. Hollande a répondu: "Élevée".

Il a refusé de préciser si elle était "élevée" ou "très élevée". "On ne peut pas faire comme ça de baromètre", a-t-il dit. "Quand nous savons qu'il y a des groupes qui sont installés en Syrie pour nous faire la guerre, avec cet objectif --pas seulement à la France, à l'Europe--, nous savons qu'il y a un certain nombre de réseaux en Europe, et pas simplement arrivés avec le flot des réfugiés, quelques fois installés depuis des années, oui la menace, elle existe", a-t-il déclaré.

M. Hollande a affirmé qu'il ne voulait pas "utiliser cette menace pour créer un sentiment d'effroi et justifier des mesures qui ne seraient pas nécessaires". "Mais je ne peux pas non plus devant vous la sous-estimer ou la nier parce qu'on me le reprocherait et on aurait raison", a-t-il dit.

"Nous sommes toujours exposés à des actes terroristes, nous sommes toujours en face d'individus qui partent vers la Syrie ou l'Irak et qui reviennent. Si nous faisons voter des textes, ce n'est pas simplement pour la satisfaction de les brandir, c'est parce qu'il y a un état d'urgence réel, et parce qu'il y a des individus qu'il nous faut contrôler", a expliqué le chef de l'État.

François Hollande a affirmé vendredi sur France Inter que les frappes contre le groupe État islamique "ont leur efficacité" et ont abouti à "des résultats".
"La France est membre de la coalition contre l'État islamique, contre Daech, depuis déjà plusieurs mois pour l'Irak, plus récemment pour la Syrie et nous continuons (...) à intensifier ces frappes autant qu'il est possible. Elles...