Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Damas appelle de Mistura à « se concentrer sur sa mission »

La conseillère du président syrien Bachar el-Assad, Bouthaïna Chaabane, a appelé hier l'émissaire de l'Onu Staffan de Mistura à « se concentrer sur sa mission de médiateur plutôt que de s'occuper de l'aide humanitaire ».
Jointe par téléphone à partir de Beyrouth, Mme Chaabane a déclaré à l'AFP que la mission de M. de Mistura était « d'établir d'une part la liste des groupes terroristes, et d'autre part celle des groupes d'opposition qui doivent dialoguer avec le gouvernement syrien ». « Or, au lieu de le faire, il s'occupe de l'aide humanitaire qui n'est pas vraiment sa mission. C'est un facilitateur et il devrait s'occuper de ce qu'il est capable de faire », a-t-elle souligné.
En visite à Damas, M. de Mistura a suscité la colère du régime en déclarant mardi que les autorités syriennes avaient le « devoir » de « permettre à l'Onu d'apporter une aide humanitaire » à la population, et que son acheminement représentait un « test » de leurs intentions. Selon Mme Chaabane, l'émissaire de l'Onu a voulu faire croire, après sa rencontre mardi avec le chef de la diplomatie Walid Moallem, que le gouvernement avait accepté « pour la première fois » d'acheminer de l'aide humanitaire. « Or, nous coopérons tout le temps avec l'Onu dans beaucoup d'endroits et nous n'hésitons pas à nous assurer que l'aide arrive à tous les citoyens syriens », a-t-elle affirmé.
La conseillère du président Assad a reproché aussi à l'émissaire de l'Onu de ne pas mettre en application la résolution 2 254 du Conseil de sécurité. Cette résolution, qui réclame notamment l'instauration d'un cessez-le-feu et un accès humanitaire aux villes syriennes assiégées, stipule « une vaste représentation de l'opposition » aux négociations.
M. de Mistura « agit comme si ceux qui viennent de Riyad représentaient toute l'opposition syrienne, ce qui est faux », a-t-elle dit, faisant allusion au Haut Comité des négociations (HCN), organe constitué dans la capitale saoudienne réunissant les représentants des principaux partis d'opposition et mouvements rebelles politiques et armés. Mme Chaabane a accusé M. de Mistura de « ne discuter qu'avec quelques personnes choisies par Riyad, qui prennent leurs ordres de Riyad plus que du peuple syrien ».

La conseillère du président syrien Bachar el-Assad, Bouthaïna Chaabane, a appelé hier l'émissaire de l'Onu Staffan de Mistura à « se concentrer sur sa mission de médiateur plutôt que de s'occuper de l'aide humanitaire ».Jointe par téléphone à partir de Beyrouth, Mme Chaabane a déclaré à l'AFP que la mission de M. de Mistura était « d'établir d'une part la liste...

commentaires (2)

NOURA... NOURA... YIA DE MISTOURA... BASS KHALLIHA MASTOURA.. OU B3ATLOU IL FETOURA...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 39, le 18 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • NOURA... NOURA... YIA DE MISTOURA... BASS KHALLIHA MASTOURA.. OU B3ATLOU IL FETOURA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 39, le 18 février 2016

  • Damas appelle de Mistura à « se concentrer sur sa mission » QUELL EST CETTE MISSION :DEVENIR LE FAUX TEMOIN DU REGIME GENOCIDEUR BAASSYRIEN ET LE COMPLICE DU COMPLOT AMERICAIN VISANT A LA DESUNNITISATION DE LA SYRIE ET A L'AVENEMENET DU CROISSANT CHIITE? OU OEUVRER A LA MISE EN APPLICATION DU CHAPITRE VII DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES STIPULANT LA NECESSITE D'INTERVENTION ARMEE DE LA COMMUNAITE INTERNATIONALE POUR ARRETER LE GENOCIDE DU PEUPLE SYRIEN? SURTOUT QUE CETTE CRISE CONSTITUE UNE SERIEUSE MENACE POUR A LA PAIX ET LA SECURITEE INTERNATIONALES CONDITION NECESSAIRE ET SUFFISANTE POUR CETTE INTERVENTION ONUSIENNE MAIS COMME LES DIRIGEANTS SYRIENS ET MISTURA AVEC CONFONDENT CHAABANE ET RAMADAN IL EST FORT A PARIER QU'IL CONTINUERA SUR SA TRAJECTOIRE REGIMISTE ET AMERICANISTE.

    Henrik Yowakim

    04 h 37, le 18 février 2016

Retour en haut