Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: les tueurs présumés de deux militants syriens anti-EI identifiés (presse)

La police turque a identifié quatre membres du groupe Etat islamique (EI) qu'elle soupçonne d'avoir assassiné deux jeunes militants syriens découverts décapités en octobre dans la ville de Sanliurfa (sud-est), a rapporté mardi la presse locale.

Selon des sources policières citées par l'agence de presse Dogan, l'enquête a déterminé que le principal suspect était Talas El Surur, un Syrien qui avait noué des relations amicales avec les deux victimes en affirmant avoir fui l'organisation jihadiste.
Tous deux originaires de Raqqa, le fief syrien de l'EI, Ibrahim Abdelkader, membre du groupe "Raqqa est massacré en silence", et un de ses amis, Farès Hamadi, avaient été découverts décapités le 30 octobre dernier à leur domicile de Sanliurfa.
L'agence Dogan, qui présente les deux hommes comme des journalistes travaillant pour un journal syrien baptisé Ayn Vatan, a précisé que le principal suspect et deux de ses complices avaient pris la fuite pour rejoindre la Syrie, alors que le quatrième a lui réussi à rallier l'Allemagne.
L'agence a publié une vidéo des quatre hommes, tirée d'une caméra de surveillance.

Le groupe "Raqqa est massacré en silence" publie régulièrement des photos et des vidéos dénonçant les abus de l'EI dans cette ville du nord de la Syrie.
Ses militants sont régulièrement visés par l'EI, qui les considère comme des "infidèles" susceptibles d'être exécutés.
Des membres du groupe ont été tués en Syrie par le passé, mais l'assassinat des deux militants perpétré en octobre en Turquie était le premier recensé à l'étranger.

La Turquie a longtemps été accusée par des militants de l'opposition syrienne, les combattants kurdes et même par certains de ses alliés occidentaux de fermer les yeux sur le passage en Syrie des jihadistes de l'EI. Elle a récemment renforcé les contrôles à ses frontières et multiplié les coups de filet contre les cellules jihadistes sur son territoire, après une série d'attentats attribués à l'EI, à Ankara et Istanbul notamment.

La police turque a identifié quatre membres du groupe Etat islamique (EI) qu'elle soupçonne d'avoir assassiné deux jeunes militants syriens découverts décapités en octobre dans la ville de Sanliurfa (sud-est), a rapporté mardi la presse locale.Selon des sources policières citées par l'agence de presse Dogan, l'enquête a déterminé que le principal suspect était Talas El Surur, un...