Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Ankara dénonce la "stratégie médiévale" du régime syrien a Alep

L'armée turque bombarde des positions kurdes dans le nord de la Syrie.

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Photo AFP

L'armée turque a bombardé samedi des secteurs contrôlés par les forces kurdes dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, ont rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et une source kurde.
Selon le directeur de cette ONG, Rami Abdel Rahmane, l'artillerie turque a bombardé des secteurs que les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont récemment repris à des rebelles islamistes dans la province d'Alep, notamment le secteur de Minnigh.

Une source au sein des YPG a indiqué à l'AFP que les bombardements turcs avaient visé l'aéroport militaire de Minnigh, repris le 10 février par les forces kurdes.

Selon une source gouvernementale à Ankara, l'artillerie turque a par ailleurs ouvert le feu sur des positions du Parti de l'Union démocratique (PYD) dans la région d'Aazaz, toujours dans le nord de la Syrie. Les autorités turques considèrent le PYD, proche des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), comme une organisation terroriste.


L'annonce de ces bombardements intervient peu de temps après une déclaration du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu menaçant de lancer une action militaire en Syrie contre le PYD. "Nous pouvons si besoin prendre en Syrie les mêmes mesures qu' (...) à Qandil", a déclaré M. Davutoglu lors d'un discours télévisé prononcé à Erzincan (est), en référence aux bombardements opérés en 2015 contre le PKK dans cette montagne du nord de l'Irak qui est leur bastion.

Le chef du gouvernement a par ailleurs dénoncé la "barbarie" des forces syriennes et la "stratégie médiévale" qu'elles mettent selon lui en pratique dans leur offensive dans le secteur d'Alep.

"Nous allons aider nos frères d'Alep avec tous les moyens dont nous disposons. Nous accueillerons ceux qui sont dans le besoin mais nous ne permettrons pas qu'Alep soit vidée par un massacre ethnique", a-t-il ajouté, parlant de plusieurs centaines de milliers de personnes en danger.



Ces bombardements interviennent par ailleurs à la suite d'une annonce du chef de la diplomatie turque affirmant que son pays et l'Arabie saoudite pourraient mener une opération terrestre contre le groupe Etat islamique (EI) en territoire syrien, ce qui pourrait encore compliquer la donne en vue d'un dénouement de la crise.



L'armée turque a bombardé samedi des secteurs contrôlés par les forces kurdes dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, ont rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et une source kurde.Selon le directeur de cette ONG, Rami Abdel Rahmane, l'artillerie turque a bombardé des secteurs que les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont récemment...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut