Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Moteurs truqués
Le fonds souverain norvégien critique l'actionnariat de Volkswagen
Le patron du fonds souverain norvégien, l'un des plus gros fonds d'investissement du monde, a critiqué hier l'emprise des actionnaires familiaux au capital du géant automobile allemand Volkswagen, embourbé depuis septembre dans le scandale des moteurs truqués.
« Cela ne peut pas être un rôle modèle pour l'Allemagne », a déclaré Yngve Slyngstad, le patron du fonds, dans un entretien avec le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Le fonds, qui détient 1,2 % des parts du groupe Volkswagen, met en cause la structure actionnariale du constructeur, qui accorde selon lui trop de pouvoir aux actionnaires familiaux au détriment des petits porteurs.
Si la holding Porsche SE – l'actionnaire majoritaire de Volkswagen – ne contrôle que 31,5 % des parts du constructeur, elle détient en revanche 50,73 % des droits de vote.
Quelques jours plus tôt, le patron du fonds avait déjà critiqué les structures du groupe comme « complexes et problématiques », reprochant à la direction de ne pas prendre au sérieux les réserves et suggestions de ses actionnaires.
Le groupe a reconnu en septembre avoir manipulé le moteur diesel de 11 millions de voitures pour les faire paraître plus respectueuses de l'environnement qu'elles n'étaient vraiment.

Dette
Le Sri Lanka demande un plan de sauvetage au FMI
Le Sri Lanka a présenté une requête officielle auprès du FMI (Fonds monétaire international) afin d'obtenir un plan de sauvetage pour soutenir son économie, la croissance ayant fortement ralenti et le déficit budgétaire s'étant aggravé, selon l'AFP.
Le FMI a confirmé cette demande d'assistance sans préciser l'importance du programme ni indiquer s'il accéderait à cette requête.
Le Sri Lanka a connu une croissance dépassant les 8 % pendant les deux années qui ont suivi la fin de la guerre civile en 2009. Mais depuis, cette période d'expansion s'est ralentie, tombant à 4,8 % au troisième trimestre 2015.
Le FMI a enjoint aux autorités à faire un « effort supplémentaire » afin de réduire immédiatement le déficit budgétaire.
Il a également mis en garde le gouvernement devant l'accroissement du niveau de la dette, précisant qu'il n'avait pas respecté ses objectifs de déficit budgétaire en 2015 et qu'il n'y arriverait sans doute pas en 2016.

Moteurs truquésLe fonds souverain norvégien critique l'actionnariat de VolkswagenLe patron du fonds souverain norvégien, l'un des plus gros fonds d'investissement du monde, a critiqué hier l'emprise des actionnaires familiaux au capital du géant automobile allemand Volkswagen, embourbé depuis septembre dans le scandale des moteurs truqués.« Cela ne peut pas être un rôle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut