Rechercher
Rechercher

Liban

La Rencontre consultative met en garde contre les risques de consacrer la paralysie

La Rencontre consultative a mis en garde hier contre les risques « de consacrer le principe de la paralysie et d'en faire un usage ou une règle générale ». Elle a invité les parties « à participer à la session parlementaire du 8 février, faciliter l'élection du président de la République et préserver les meilleures relations avec les pays arabes ».
C'est au cours d'une réunion au domicile de l'ancien chef d'État, Michel Sleiman, que ces propos ont été publiés dans un communiqué, rapporte l'agence al-Markaziya. Parmi les participants à la réunion, les ministres de la Défense, Samir Mokbel, des Télécommunications, Boutros Harb, du Tourisme, Michel Pharaon, de l'Information, Ramzi Jreige, des Déplacés, Alice Chaptini, de la Jeunesse et des Sports, Abdel Mouttaleb Hennaoui, de l'Économie, Alain Hakim, ainsi que le chef des Kataëb, Samy Gemayel, et l'ancien ministre, Khalil Hraoui.
« Le principe de la paralysie sape la Constitution et porte un coup à la démocratie », a encore dit le communiqué, lu par le ministre Jreige. Et la Rencontre consultative de faire part de ses craintes « que la première magistrature du pays ne soit à la merci des égoïstes et des calculs destructeurs, à l'heure où trois candidats sont en lice, tous députés ». « Cette paralysie réduit le Parlement à la seule fonction d'urne de comptage des voix, à l'issue de la désignation du président imposé, contrairement aux coutumes constitutionnelles et au principe démocratique », a-t-il souligné, se demandant comment des candidats peuvent boycotter la séance susceptible de mener à leur élection.
C'est dans ce cadre que la Rencontre consultative a appelé tous les députés de la nation « à participer à la séance parlementaire du 8 février ». « Cette séance sera différente des autres, d'autant que les intentions de vote des députés sont désormais connues, ce qui devrait faciliter le processus d'élection d'un président de la République et réactiver la vie constitutionnelle », a-t-il ajouté.

La Rencontre consultative a mis en garde hier contre les risques « de consacrer le principe de la paralysie et d'en faire un usage ou une règle générale ». Elle a invité les parties « à participer à la session parlementaire du 8 février, faciliter l'élection du président de la République et préserver les meilleures relations avec les pays arabes ».C'est au cours...

commentaires (4)

Collection ? "From Doha With Love." !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 46, le 06 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Collection ? "From Doha With Love." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 46, le 06 février 2016

  • DAME LA -MAINMISE- RENFORCE SA PRISE ET SON EMPRISE ET PARALYSE... ET DAME LA -MARQUISE- QUI SE SCANDALISE... SE DIVISE ET SE SUBDIVISE... DANS SON IMMENSE MEPRISE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 09, le 06 février 2016

  • "La Rencontre conSultative de faire part de ses craintes que la première magistratuuure ne soit à la merci des égoïstes à l'heure où elle a mis à la disposition des trois candidats qui sont en lice, toutes les voitures de Collections qu'elle possédait ! Se demandant même comment des candidats peuvent boycotter la séance susceptible de mener à leur élection, alors qu'ils auront plein de ses voitures de Collection mises à leur disposition." ! C'est pas vrai ! Quelle "gourmandise" et quel snobisme !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 04, le 06 février 2016

  • La Rencontre consultative met en garde contre les risques de consacrer la paralysie'' APRES LES PARCS AUTOMOBILES,MICHEL SLEIMAN PENSE SUREMENT A INVESTIR DANS LES CHAISES..... ROULANTES.

    Henrik Yowakim

    04 h 06, le 06 février 2016

Retour en haut