Rechercher
Rechercher

Liban - Conférence de Londres

Salam s’entretient avec l’émir du Koweït

M. Salam s’entretenant avec l’émir du Koweït en marge de la conférence de Londres.

Le Premier ministre Tammam Salam est arrivé à Londres hier afin de participer, à la tête d'une délégation libanaise, à la Conférence de soutien aux pays voisins de la Syrie qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés. M. Salam a rencontré hier dans la soirée l'émir du Koweït, Sabah al-Ahmad Jaber al-Sabah, en présence du ministre koweïtien des Affaires étrangères. Le Premier ministre s'est également entretenu au sujet des réfugiés avec Stephen O'Brien, secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence.
Tammam Salam s'est rendu à cette conférence avec, en sa possession, un plan libanais visant à faire face à l'afflux des réfugiés, pour un budget de onze milliards de dollars étalé sur cinq ans. Selon le ministre des Affaires sociales Rachid Derbas, ce plan viserait à développer les régions les plus pauvres, qui accueillent aussi le plus grand nombre de réfugiés syriens (voir notre édition du 3 février). Lors d'une entrevue avec la Voix du Liban (100,3-100,5), M. Derbas a affirmé hier que les pertes subies par l'économie libanaise en raison de l'afflux de réfugiés est de 13 milliards de dollars. Sur le budget revendiqué par l'État libanais pour faire face à ce défi, le ministre a précisé qu'il « se présenterait sous forme de dons ou de prêts à très long terme ».

Christina Lassen au Akkar
Par ailleurs, Christina Lassen, chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, a visité hier le Akkar pour y rencontrer des réfugiés syriens installés dans un camp à Kouachra. La visite était organisée par le Conseil norvégien des réfugiés (NRC), un partenaire du bureau humanitaire de la Commission européenne (Echo).
Mme Lassen a abordé, dans son discours, le sujet de la conférence de Londres. « Je crois qu'il est important, à la lumière de cette conférence qui se tient demain (aujourd'hui), que l'on se souvienne de ce dont il s'agit : des centaines de milliers de réfugiés qui ont trouvé refuge au Liban, un pays qui les a accueillis avec une incroyable hospitalité. Ce que j'ai vu aujourd'hui m'a rappelé les circonstances difficiles que traversent ces réfugiés, notamment en hiver. L'UE continuera à aider le Liban autant que possible dans cette crise. La conférence de Londres représente pour nous une opportunité de reconfirmer et augmenter notre soutien, en discutant avec le gouvernement libanais de ses priorités à l'avenir. »

Le Premier ministre Tammam Salam est arrivé à Londres hier afin de participer, à la tête d'une délégation libanaise, à la Conférence de soutien aux pays voisins de la Syrie qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés. M. Salam a rencontré hier dans la soirée l'émir du Koweït, Sabah al-Ahmad Jaber al-Sabah, en présence du ministre koweïtien des Affaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut