Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Les municipalités du caza de Baabda réclament leur fonds

Une vingtaine de représentants des municipalités du caza de Baabda ont réclamé dans un communiqué le versement immédiat des arriérés dus à leurs municipalités. Ils s'étaient réunis mardi à l'Université Antonine à Hadath, en présence de plusieurs députés de Baabda – tous membres du bloc du Changement et de la Réforme.
« Il est clair que les recettes des municipalités du Mont-Liban n'ont pas été transférées à ce jour, contrairement au reste des mohafazats du pays – hormis Beyrouth – qui ont déjà touché ces fonds », note le communiqué. Les municipalités ont également réaffirmé « la nécessité de réclamer le paiement de ces revenus, vitaux et nécessaires pour nous aider à gérer la crise des déchets ».
Selon le communiqué, le ministre des Finances aurait confirmé mardi son intention de transférer ces recettes au cours de la semaine. « Dans le cas contraire, cela pourrait mener à l'escalade », ont menacé les élus.
Après un bras de fer décennal entre l'État et les municipalités sur le financement de ces dernières, trois décrets ont été publiés en décembre pour permettre le transfert de 1 200 milliards de livres (environ 796 millions de dollars), au titre des arriérés du versement de leur part sur le produit de la surtaxe sur les recettes de la téléphonie mobile et de la redistribution des revenus de la Caisse autonome des municipalités.

Nazarian demande au CDR de financer la future centrale de Jiyeh

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian, a indiqué hier avoir émis une demande écrite au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) pour financer une nouvelle centrale électrique à Jiyeh. Le ministre s'est exprimé lors d'une réunion de la sous-commission parlementaire de l'Énergie, en présence du directeur d'Électricité du Liban, Kamal Hayek, et d'un représentant du CDR.
Lors d'une précédente réunion de la sous-commission, en janvier, son président, le député Mohammad Hajjar (Futur), avait estimé auprès de L'Orient-Le Jour le coût de cette nouvelle centrale à 400 millions de dollars environ. Un montant qu'il estimait plus avantageux que celui de la réhabilitation de l'actuelle centrale de Jiyeh.
En novembre dernier, les députés avaient ratifié un prêt koweïtien pour financer sa réhabilitation et celle de la centrale de Zouk. « Seuls les fonds alloués à la réhabilitation de Zouk seront effectivement débloqués », avait affirmé M. Hajjar en janvier.

Les municipalités du caza de Baabda réclament leur fonds
Une vingtaine de représentants des municipalités du caza de Baabda ont réclamé dans un communiqué le versement immédiat des arriérés dus à leurs municipalités. Ils s'étaient réunis mardi à l'Université Antonine à Hadath, en présence de plusieurs députés de Baabda – tous membres du bloc du Changement et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut