Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le Premier ministre dépoussière l’image d’un pays traditionnel

En difficulté sur le plan intérieur, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a des ressources, et le prouve sur la scène internationale. Avec vingt-sept déplacements en dix-neuf mois, il veut remettre l'Inde au centre de l'échiquier mondial. Et c'est un succès.
Que ce soit avec Marck Zuckerberg, fondateur de Facebook dans la Silicon Valley, ou à Paris lors de la COP 21, le Premier Ministre veut casser l'image d'une Inde traditionnelle et tiers-mondiste. Alors que son prédécesseur, le technocrate Manmohan Singh, offrait des cadeaux typiques de l'artisanat et de la culture indienne, M. Modi se déplace avec des start-up et des produits technologiques de pointe conçus par de jeunes ingénieurs, à Bangalore ou Hyderabad.
L'image du pays se dépoussière sous l'influence de son Premier ministre, et les investissements étrangers ont progressé de 75 % sur l'année 2015. Les plus grands pays prennent la mesure de ce nouveau partenaire stratégique et la visite de la chancelière allemande Angela Merkel en octobre ou celle du président français François Hollande la semaine dernière, placent New Delhi sous le feu des projecteurs internationaux comme rarement.
Mais même au Madison Square de New York ou au stade de Wembley à Londres, la politique intérieure n'est jamais très loin. Communicant hors pair, le Premier ministre promeut massivement chacun de ses déplacements, et se pose en VRP (voyageur représentant placier) d'une économie indienne traditionnellement dominée par le secteur privé. Il prend également soin de flatter son importante diaspora, d'où son accueil de « rock star » à Londres selon The Economist. Selon l'hebdomadaire, « c'est l'accueil le plus chaleureux que le Royaume-Uni ait jamais réservé à un dirigeant. » Pour David Cameron comme pour Narendra Modi, les enjeux électoraux étaient de taille.
Pour l'heure, les puissances internationales répondent à la main tendue d'un Premier ministre modernisateur, leur fidélité pourrait être mise à l'épreuve lorsqu'elles verront le chef de parti fondamentaliste.

G. de V.

En difficulté sur le plan intérieur, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a des ressources, et le prouve sur la scène internationale. Avec vingt-sept déplacements en dix-neuf mois, il veut remettre l'Inde au centre de l'échiquier mondial. Et c'est un succès.Que ce soit avec Marck Zuckerberg, fondateur de Facebook dans la Silicon Valley, ou à Paris lors de la COP 21, le Premier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut