Rechercher
Rechercher

Culture - Récompense

L’essayiste Pierre Adrian lauréat du prix des Deux Magots

Le jeune essayiste Pierre Adrian a reçu le prix des Deux Magots pour La piste Pasolini (Les Équateurs), un premier livre qui entraîne le lecteur sur les pas du poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, assassiné en 1975 près de la plage d'Ostie. Le récit de Pierre Adrian, 24 ans, sorti à l'automne, avait été retenu dans la première sélection du Renaudot, catégorie essai.
La piste Pasolini, à la fois récit de voyage et quête initiatique, est « un moyen de comprendre ce maître dont je ne peux pas voir les traits », écrit Pierre Adrian. Il revisite les lieux où Pasolini a vécu (au Frioul, à Bologne, à Rome), questionne ceux qui l'ont connu et lit tout ce qu'on a écrit sur le réalisateur de Théorème et de L'Évangile selon saint Matthieu, même si « lire ne suffit pas ».
Au terme de son voyage, Pierre Adrian a découvert combien ce que disait Pasolini, à travers sa critique féroce de la société de consommation ou de la télévision, nous donnait des repères pour le monde d'aujourd'hui. « J'ai trouvé chez cet homme tué il y a 40 ans beaucoup des règles de vie que j'attendais d'un intellectuel d'aujourd'hui », écrit le jeune écrivain.
Trois autres livres étaient en lice pour le prix des Deux Magots : La petite femelle (Julliard) de Philippe Jaenada, Il était une ville (Flammarion) de Thomas B. Reverdy et Victor Hugo vient de mourir (L'Iconoclaste) de Judith Perrignon.
Fondé en 1933 et doté de 7 700 euros, le prix des Deux Magots est l'une des plus anciennes distinctions littéraires de l'Hexagone. Il a pour ambition « d'attirer l'attention sur des écrivains de qualité, toujours dans le souci d'avoir un choix diversifié et peu conformiste ». Créé en réaction au prix Goncourt jugé trop académique, le prix des Deux Magots fut décerné la première fois à un jeune auteur, alors inconnu, Raymond Queneau, pour son livre Le chiendent.
L'an dernier, le prix avait été attribué à Serge Joncour pour L'Écrivain national (Flammarion).

Le jeune essayiste Pierre Adrian a reçu le prix des Deux Magots pour La piste Pasolini (Les Équateurs), un premier livre qui entraîne le lecteur sur les pas du poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, assassiné en 1975 près de la plage d'Ostie. Le récit de Pierre Adrian, 24 ans, sorti à l'automne, avait été retenu dans la première sélection du Renaudot, catégorie essai.La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut