Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama veut renforcer la coopération avec l'Australie sur l'EI

La président américain Barack Obama a salué mardi le rôle joué par l'Australie dans la lutte contre le groupe Etat islamique affichant sa volonté de renforcer la coopération en ce sens, en Irak et en Syrie mais aussi à travers le monde.

"Nous allons voir comment renforcer notre coopération en Syrie et en Irak mais aussi plus généralement dans la lutte contre l'extrémisme violent à travers le monde", a souligné M. Obama en recevant le Premier ministre australien Malcom Turnbull dans le Bureau ovale.
Les attentats meurtriers perpétrés jeudi à Jakarta et revendiqués par l'EI démontrent que l'Asie du Sud-Est "est une région où nous devons être attentifs", a-t-il ajouté.

L'Australie, qui a mobilisé six avions de combat, participe aux frappes aériennes contre l'EI et aide à la formation des forces de sécurité irakiennes.
La semaine dernière, la ministre de la Défense Marise Payne a clairement indiqué, en réponse à une sollicitation de Washington, que son pays n'entendait pas accroitre son aide militaire, estimant avoir déjà fourni un effort "substantiel". Elle a en revanche affirmé que Canberra allait étoffer son appui aérien aux missions humanitaires.

Insistant sur la "force" des liens unissant les Etats-Unis et l'Australie, M. Obama a souligné combien les deux pays avaient joué "un rôle moteur" dans les négociations sur le Partenariat transpacifique (TPP), vaste projet de zone de libre-échange rassemblant 12 pays à l'exception notable de la Chine.
"Cet accord sera bon pour nos économies, nos travailleurs, nos entreprises", a-t-il souligné. "Il est important pour nous de fixer les règles dans cette région et c'est exactement ce que fait le TPP", a-t-il ajouté dans une allusion à peine voilée à Pékin.

De son côté, M. Turnbull, dont c'était la première visite à Washington depuis son arrivée au pouvoir en septembre, a mis en exergue des discussions "très productives" avec l'administration Obama dans "la lutte contre l'extrémisme violent, particulièrement l'EI mais pas seulement".
Il a également salué la mise en place de l'accord sur le programme nucléaire iranien, "bel exemple de leadership de la part des Etats-Unis".

La président américain Barack Obama a salué mardi le rôle joué par l'Australie dans la lutte contre le groupe Etat islamique affichant sa volonté de renforcer la coopération en ce sens, en Irak et en Syrie mais aussi à travers le monde."Nous allons voir comment renforcer notre coopération en Syrie et en Irak mais aussi plus généralement dans la lutte contre l'extrémisme violent à...