Rechercher
Rechercher

Liban

Souhaid à « L’OLJ » : Geagea et Aoun ont cédé à la logique communautariste du Hezbollah

Commentant hier à L'OLJ la réconciliation à Meerab, le coordinateur du 14 Mars, Farès Souhaid, a estimé que « le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, ont voulu affirmer ensemble que les maronites ont décidé, à la majorité de leurs composantes, de soutenir la candidature du général Aoun à la présidence de la République. Ils ont instauré un nouvel équilibre entre les forces communautaires, c'est-à-dire entre les chrétiens, d'une part, et les sunnites et les chiites, de l'autre ».
« Or ce jeu de l'équilibre des forces est doublement dangereux. D'abord, il consacre le Hezbollah comme le grand gagnant, jusque-là, de la présidentielle, le choix se limitant désormais entre son fils aîné et son fils cadet. Ensuite, si les musulmans outrepassaient la candidature de Michel Aoun, ils outrepasseraient la volonté politique maronite, au-delà de la personne du général Aoun », ce qui porterait un coup dur aux chrétiens, a-t-il expliqué. Et si, au cas contraire, « les musulmans soutenaient la candidature de Michel Aoun, le Hezbollah en serait l'unique vainqueur ».
C'est sur la base de toutes ces données que Farès Souhaid a appelé les parties à favoriser « une approche politique et non pas communautaire du dossier de la présidentielle ». « Malheureusement, alors que nous tentons, depuis 2005, de libaniser le Hezbollah, les communautés ont fini par mimer le Hezbollah et se replier sur elles-mêmes. »

Commentant hier à L'OLJ la réconciliation à Meerab, le coordinateur du 14 Mars, Farès Souhaid, a estimé que « le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, ont voulu affirmer ensemble que les maronites ont décidé, à la majorité de leurs composantes, de soutenir la candidature du général Aoun à la...

commentaires (4)

Souhaid à « L’OLJ » : Geagea et Aoun ont cédé à la logique communautariste du Hezbollah LES SAIGNEURS DE LA GUERRE ,MILICIENS OU MILITAIRES NE PEUVENT AVOIR ET SUIVRE QUE LA MEME LOGIQUE COMMUNAUATARISTE/CONCENTRATIONNAIRE DU BUSINESS DES "DROITS" DES COMMUNAUTEES ET QUI NE PEUT QUE RENFORCER LEURS POUVOIRS DANS LEURS MINI ROYAUMES/MONARCHIES ABSOLUES DE DROIT.....CONFESSIONNEL.

Henrik Yowakim

13 h 45, le 19 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Souhaid à « L’OLJ » : Geagea et Aoun ont cédé à la logique communautariste du Hezbollah LES SAIGNEURS DE LA GUERRE ,MILICIENS OU MILITAIRES NE PEUVENT AVOIR ET SUIVRE QUE LA MEME LOGIQUE COMMUNAUATARISTE/CONCENTRATIONNAIRE DU BUSINESS DES "DROITS" DES COMMUNAUTEES ET QUI NE PEUT QUE RENFORCER LEURS POUVOIRS DANS LEURS MINI ROYAUMES/MONARCHIES ABSOLUES DE DROIT.....CONFESSIONNEL.

    Henrik Yowakim

    13 h 45, le 19 janvier 2016

  • Amen, et ainsi soit-ïîîîl !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 12, le 19 janvier 2016

  • DANS MA TOUTE DERNIERE REACTION SUR CE FORUM JE TIENS A CONSEILLER A MES COMPATRIOTES LIBANAIS... TOUS MES COMPATRIOTES LIBANAIS... QUE LES PEUPLES FONT LES NATIONS ET NON LES NATIONS LES PEUPLES... ET JE LEUR DEMANDE AVEC AMOUR A TOUS DE DIALOGUER, DE S,ENTENDRE ET DE GARDER VIVANT CE SYMBOLE DU VIVRE ENSEMBLE QU,EST LE LIBAN... MEME SI NECESSAIRE DANS LE SYSTEME DU CHACUN CHEZ SOI ET TOUS ENSEMBLE (SUISSE) ET QUE DES FORCES OCCULTES VEULENT DETRUIRE POUR LEGALISER LES MODES RACISTES QUI VEULENT SE PARTAGER LA REGION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 42, le 19 janvier 2016

  • "Malheureusement, alors que nous tentons, depuis 2005, de libaniser le Hezbollah, les communautés ont fini par mimer le Hezbollah et se replier sur elles-mêmes." ! "Libaniser" le héZébbb ? En rêve, oui ! De cette façon, au moins les choses sont claires, et que celui qui veut toujours d'un "président" chrétien pour ce pays se dirige vers le parlement pour assurer le quorum nécessaire....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 12, le 19 janvier 2016

Retour en haut