Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Malaisie : quatre militants soupçonnés de liens avec l'EI arrêtés (police)

Quatre militants soupçonnés d'avoir des liens avec l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) ont été arrêtés en Malaisie, dont l'un envisageait de commettre un attentat suicide, a indiqué samedi le chef de la police de ce pays d'Asie du Sud-Est. Les forces de sécurité sont en état d'alerte dans le pays depuis les attentats meurtriers jeudi à Jakarta, en Indonésie, archipel voisin de la Malaisie.

L'un des suspects, un Malaisien de 28 ans, a été arrêté vendredi dans une gare du centre-ville, et "des armes et documents liés à l'EI ont été confisqués", a écrit le chef de la police, Khalid Abu Bakar, sur son compte Twitter, sans préciser quel type d'armes possédaient cet homme.
"Le suspect a reconnu qu'il avait prévu de commettre un attentat suicide en Malaisie et qu'il attendait des instructions d'un membre de l'EI en Syrie", où l'organisation jihadiste contrôle de vastes territoires, a ajouté Khalid.
De son côté, un responsable de la lutte antiterroriste, Ayob Khan Mydin Pitchay, a déclaré à l'AFP qu'un couteau et des documents de l'EI avaient été saisis lors d'une perquisition au domicile du suspect.

Par ailleurs, trois autres Malaisiens soupçonnés d'entretenir des liens avec l'EI, parmi lesquels un couple, ont été arrêtés le 11 janvier à leur retour de Turquie d'où ils ont été expulsés, a observé Khalid.
Ces trois militants avaient été arrêtés en Turquie "d'où ils ont essayé de pénétrer furtivement en Syrie pour rejoindre les combattants de l'EI", a-t-il ajouté.

La Malaisie, pays à majorité musulmane à l'islam modéré, n'a pas connu d'attaque terroriste d'ampleur ces dernières années. Mais selon Kuala Lumpur, des dizaines de Malaisiens se sont rendus en Syrie pour combattre dans les rangs de l'EI et pourraient importer son idéologie une fois de retour dans leur pays.
Les attentats de Jakarta perpétrés par cinq assaillants tués, qui ont fait deux victimes, ont été revendiqués par l'EI. L'organisation disposant déjà de cellules dans des pays d'Afrique et du Moyen-Orient semble ainsi s'implanter en Asie du Sud-Est, selon des experts du terrorisme.

Quatre militants soupçonnés d'avoir des liens avec l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) ont été arrêtés en Malaisie, dont l'un envisageait de commettre un attentat suicide, a indiqué samedi le chef de la police de ce pays d'Asie du Sud-Est. Les forces de sécurité sont en état d'alerte dans le pays depuis les attentats meurtriers jeudi à Jakarta, en Indonésie, archipel voisin de la Malaisie.L'un des suspects, un Malaisien de 28 ans, a été arrêté vendredi dans une gare du centre-ville, et "des armes et documents liés à l'EI ont été confisqués", a écrit le chef de la police, Khalid Abu Bakar, sur son compte Twitter, sans préciser quel type d'armes possédaient cet homme."Le suspect a reconnu qu'il avait prévu de commettre un attentat suicide en Malaisie et qu'il attendait des instructions d'un membre de l'EI...