Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La branche de l'EI pour l'AfPak placée sur la liste noire américaine

Les Etats-Unis ont inscrit officiellement jeudi la branche du groupe armé Etat Islamique (EI) pour le Pakistan et l'Afghanistan sur la liste noire des organisations terroristes.

Cette annonce du département d'Etat intervient peu après l'attentat cette semaine contre le consulat pakistanais à Jalalabad, la grande ville de l'est afghan, première attaque revendiquée par l'EI contre un symbole du pouvoir pakistanais.

D'anciens commandants des talibans afghans et du pakistanais avaient fait début 2015 allégeance au chef de l'EI, Abou Bakr el-Baghdadi, qui les avait ensuite adoubés à la tête de la nouvelle branche de l'organisation jihadiste pour le Khorasan, nom référant à l'Afghanistan, le Pakistan et des zones adjacentes.

Le département d'Etat a nommé en anglais cette branche "ISIL-K", Etat Islamique en Irak et au Levant section Khorasan, ou EI-Khorasan en français, dans son communiqué pour le désigner sur la liste noire des entités terroristes.

Au cours des derniers mois, cette branche de l'EI a multiplié les attaques dans l'est de l'Afghanistan, recrutant entre autres chez des commandants déçus de la direction des talibans afghans, et revendiqué un attentat contre la minorité musulmane chiite à Karachi, métropole économique du Pakistan.

"L'EI-K a mené des attentats suicides, des attaques à l'arme légère et des rapts contre des civils, les forces nationales afghanes dans l'est de l'Afghanistan et aussi revendiqué une attaque contre des civils à Karachi, au Pakistan", a souligné le département d'Etat.

Selon la loi américaine, tout individu apportant un soutien logistique ou financier à une organisation figurant sur la liste des entités terroristes peut être traduit en justice. Si les talibans afghans concentrent leurs opérations contre le gouvernement de Kaboul et les forces de l'Otan, l'EI a, elle, des visées mondiales.
L'EI a proclamé un "califat" sur des pans entiers de l'Irak et de la Syrie et multiplié au cours des derniers mois les attaques à travers le monde. De leur côté, les talibans afghans sont conviés à des pourparlers de paix avec le gouvernement de Kaboul sous la supervision de la Chine, du Pakistan et des Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont inscrit officiellement jeudi la branche du groupe armé Etat Islamique (EI) pour le Pakistan et l'Afghanistan sur la liste noire des organisations terroristes.
Cette annonce du département d'Etat intervient peu après l'attentat cette semaine contre le consulat pakistanais à Jalalabad, la grande ville de l'est afghan, première attaque revendiquée par l'EI contre un symbole...