Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris et Washington réunissent des ministres de la Défense engagés contre l'EI

La France et les Etats-Unis organisent mercredi à Paris une réunion des ministres de la Défense de sept pays engagés contre le groupe Etat islamique, a indiqué mercredi le Pentagone.

Outre la France et les Etats-Unis, les ministres de la Défense de l'Australie, de l'Allemagne, de l'Italie, le Royaume-Uni et des Pays-Bas participeront à cette rencontre, a précisé le secrétaire à la Défense américain Ashton Carter dans un discours devant des militaires américains.

La rencontre aura lieu alors que les Etats-Unis, qui ont intensifié à l'automne leur effort contre le groupe Etat islamique, cherchent à convaincre leurs partenaires de la coalition de faire de même. Les six pays présents avec les Etats-Unis à la réunion de Paris "jouent un rôle significatif à la fois dans les airs et au sol dans la campagne contre le groupe Etat islamique", a indiqué M. Carter, qui s'exprimait devant des militaires américains dans le Kentucky (centre-est). "Nous devons intégrer toutes les capacités qu'ils peuvent apporter sur le terrain", a-t-il ajouté.

D'une manière générale, "beaucoup de pays contribuent déjà beaucoup à l'effort contre le groupe Etat islamique", et "beaucoup peuvent faire plus", a-t-il indiqué.

Les Américains ont intensifié à l'automne leurs efforts militaires contre le groupe Etat islamique, et notamment leurs bombardements aériens, avec d'autres pays comme la France. Ils ont également envoyé à l'automne quelques dizaines de soldats des forces spéciales en Syrie pour faciliter les contacts avec les groupes armés locaux se battant contre l'EI.

Et ils ont déployé en Irak d'autres forces spéciales, une centaine d'hommes au total, visant notamment à capturer ou tuer des responsables jihadistes. Ces efforts portent leurs fruits, a indiqué mercredi M. Carter.
Les forces spéciales déployées sur le terrain en Syrie ont noué des contacts avec de "nouveaux groupes qui partagent nos objectifs", et permis de trouver "de nouveaux objectifs" à frapper pour les avions de la coalition, a-t-il souligné.

La France et les Etats-Unis organisent mercredi à Paris une réunion des ministres de la Défense de sept pays engagés contre le groupe Etat islamique, a indiqué mercredi le Pentagone.
Outre la France et les Etats-Unis, les ministres de la Défense de l'Australie, de l'Allemagne, de l'Italie, le Royaume-Uni et des Pays-Bas participeront à cette rencontre, a précisé le secrétaire à la...