Rechercher
Rechercher

Liban

Derbas furieux

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a tiré à boulets rouges sur le rapport de HRW, le qualifiant de non professionnel. Contacté par L'Orient-Le Jour, il en a sévèrement critiqué les auteurs qui « se sont contentés de baser leur étude sur 60 réfugiés syriens, alors que le Liban en héberge près de deux millions ». M. Derbas s'est demandé « comment accorder du sérieux et de la crédibilité à une étude sociale qui ne comporte pas l'avis du ministre des Affaires sociales ». « Aucun de ces individus n'est venu me consulter », a-t-il lancé, en allusion aux auteurs du rapport, à qui il a reproché d'« avoir porté atteinte à la réputation du Liban et des Libanais ».
M. Derbas s'est notamment attardé sur la question du sponsor pour l'obtention d'un permis de travail, soulignant que « cette mesure fait partie de la législation » dans ce domaine.
Le ministre a par ailleurs affirmé que la décision de stopper le flux migratoire est politique et (qu') elle a été prise à la suite de nombreuses concertations avec le HCR avant d'être totalement approuvée par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Se montrant ainsi intransigeant quant à l'application de la nouvelle politique du gouvernement, M. Derbas a fait état d'« une situation économique incomparable » que vit le Liban à cause de l'afflux des réfugiés, et a relevé que « la densité démographique dans le pays est de 574 habitants/km2, ce qui constitue une densité parmi les plus élevées du monde ».
En conclusion, il n'a pas manqué de comparer la vie des réfugiés au Liban « qui jouissent de liberté de circulation sur tout le territoire », avec celle des réfugiés en Jordanie « qui sont cantonnés dans des camps dont ils ne peuvent entrer et sortir qu'avec une autorisation ».

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a tiré à boulets rouges sur le rapport de HRW, le qualifiant de non professionnel. Contacté par L'Orient-Le Jour, il en a sévèrement critiqué les auteurs qui « se sont contentés de baser leur étude sur 60 réfugiés syriens, alors que le Liban en héberge près de deux millions ». M. Derbas s'est demandé « comment accorder du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut