Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Allemagne refoule de plus en plus de migrants vers l'Autriche (police)

Les autorités allemandes refoulent vers l'Autriche un nombre croissant de migrants cherchant à gagner la Scandinavie, a-t-on appris lundi auprès de la police autrichienne.

"Le nombre quotidien des migrants refoulés est passé de 60 en décembre à 200 depuis le début de l'année", a indiqué à l'AFP David Furtner, porte-parole de la police de Haute-Autriche (Nord). Cette province voit passer la majeure partie du flux de migrants désirant entrer en Allemagne, soit de 1.000 à 2.000 personnes par jour.
La plupart des migrants refoulés par l'Allemagne le sont "parce qu'ils ne souhaitent pas demander asile dans ce pays", a précisé M. Furtner. La majorité d'entre eux sont "des Afghans qui cherchent à gagner la Suède et le Danemark, mais aussi des Marocains et des Algériens", a-t-il précisé.

Le durcissement des conditions d'entrée posées par les autorités allemandes coïncide avec la mise en place de contrôles stricts par la Suède et le Danemark à leurs propres frontières, ainsi qu'avec des violences dans lesquelles ont été mis en cause des individus d'origine étrangère à Cologne le 31 décembre.
Un certain nombre de migrants sont également refoulés parce qu'ils ne disposent pas de papiers d'identité valables, a expliqué le policier.

De retour en Autriche, la quasi-totalité d'entre eux retentent une entrée en Allemagne et finissent pour la plupart par réussir à pénétrer dans ce pays par des voies détournées, a-t-il précisé.
Compte-tenu de ce précédent, des responsables politiques autrichiens ont demandé lundi à ce que l'Autriche envisage de renforcer ses contrôles à la frontière slovène, par où arrivent les réfugiés ayant traversé les Balkans.

Le chancelier social-démocrate Werner Faymann, jusqu'à présent très accommodant dans ce dossier, a lui-même annoncé, dans une interview à paraître mardi dans le quotidien Kronen Zeitung, l'introduction prochaine de contrôles accrus à la frontière slovène. Ces contrôles viseraient notamment, si la loi l'autorise, à "faire le tri entre réfugiés économiques et réfugiés de guerre", a-t-il précisé.
Le ministère autrichien de l'Intérieur a rappelé, par la voix de son porte-parole Karl-Heinz Grundböck, que si le fait de demander l'asile était un droit, la possibilité de transit n'avait "rien d'automatique". L'Autriche a d'ailleurs déjà refoulé plus de 1.600 personnes vers la Slovénie depuis le début de l'année.

L'Allemagne, sous l'impulsion de la chancelière chrétienne-démocrate Angela Merkel, avait annoncé fin août accepter l'entrée de demandeurs d'asile en provenance de Syrie, créant selon ses détracteurs un "appel d'air" dans l'ensemble du Moyen-Orient.

Les autorités allemandes refoulent vers l'Autriche un nombre croissant de migrants cherchant à gagner la Scandinavie, a-t-on appris lundi auprès de la police autrichienne."Le nombre quotidien des migrants refoulés est passé de 60 en décembre à 200 depuis le début de l'année", a indiqué à l'AFP David Furtner, porte-parole de la police de Haute-Autriche (Nord). Cette province voit passer...