Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Les marchés mondiaux restent sous pression malgré le rebond des Bourses chinoises

Les marchés mondiaux ont été rattrapés par leurs craintes au sujet de la Chine et de la baisse du pétrole, malgré une accalmie sur les places chinoises, dont le plongeon cette semaine a déstabilisé la planète finance à l'entame de cette nouvelle année.
Malgré des tentatives de rebond, les Bourses européennes ont terminé en nette baisse. Francfort a perdu 1,31 %, Londres 0,70 % et Paris 1,59 %. De son côté, Wall Street a fini en baisse, le Dow Jones a cédé 1,03 %.
« Le marché a tenté un rebond avec l'accalmie sur les Bourses chinoises, mais il n'a pas réussi à embrayer et prolonger le mouvement », résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. « Les investisseurs n'ont pas forcément envie de prendre beaucoup de risques avant le week-end où pas mal de nouvelles peuvent tomber en Asie », selon M. Tuéni.
Les Bourses chinoises sont quant à elles parvenues à relever la tête, Shanghai engrangeant 1,97 % mais terminant la semaine avec un effondrement de près de 10 %. La Bourse de Shenzhen a gagné 1,05 %, affichant une chute hebdomadaire de plus de 14 %.
Cette accalmie intervient alors que la Chine a décidé jeudi soir de suspendre son nouveau système « coupe-circuit » qui a stoppé les échanges lundi et jeudi après le plongeon des indices. Destiné au départ à enrayer la volatilité des marchés d'actions et éviter un effondrement des cours, ce système a au final nourri la panique boursière.
Les marchés semblent pourtant loin d'être sortis d'affaires, selon les analystes. « Le calme ne pourra pas revenir sur les marchés financiers dans le monde tant que la Chine n'aura pas laissé se dégonfler la bulle sur ses marchés actions », estiment les stratégistes chez Crédit mutuel-CIC.
Pour Li Jingyuan, directeur général de Shanghai Bingsheng Asset Management, à Bloomberg News, « l'abandon du système coupe-circuit aidera à stabiliser le marché, mais un sentiment de panique persistera, notamment parmi les investisseurs particuliers ».

La POBC veut rassurer
« Les autorités chinoises ont décidé de changer totalement leur approche pour tenter d'apaiser la tempête financière qui a débuté cette semaine », pour les stratégistes. La Chine a d'ailleurs relevé hier le cours de référence du yuan face au billet vert, mettant fin à huit jours de baisse.
La Banque centrale chinoise (POBC) a affirmé pour sa part que la Chine adoptera une politique monétaire « prudente » en 2016. « La situation financière internationale et interne demeure compliquée et dure », a indiqué dans un communiqué la PBOC sur son site web. Aussi, la Banque mènera une « politique monétaire prudente » et s'efforcera de fournir « des liquidités raisonnablement abondantes » au système bancaire cette année, a-t-elle ajouté.
Les ratés de l'économie chinoise, mis en lumière en début de semaine par des indicateurs préoccupants sur l'industrie et les services, fragilisent un peu plus les pays émergents. La directrice générale du FMI Christine Lagarde a pour sa part estimé hier au Cameroun que les politiques économiques chinoises « nécessitent davantage de clarté ». Le ministre des Finances du Mexique Luis Videgaray a de son côté dit craindre jeudi que la décision de la Chine de dévaluer à nouveau le yuan ne déclenche une guerre des monnaies alors que le peso mexicain atteint des niveaux historiquement bas, ce qui a contraint la Banque centrale à intervenir.
Le pétrole remontait aussi après avoir plongé ces derniers jours, mais restait largement sous les 35 dollars. Les cours de l'or noir ont dégringolé depuis juin 2014 quand le pétrole se vendait à 100 dollars le baril. La faute à une offre de pétrole excédentaire, que n'absorbe pas une demande mondiale moribonde, ce qui s'explique notamment par le ralentissement de l'économie chinoise.
(Source : AFP)

Les marchés mondiaux ont été rattrapés par leurs craintes au sujet de la Chine et de la baisse du pétrole, malgré une accalmie sur les places chinoises, dont le plongeon cette semaine a déstabilisé la planète finance à l'entame de cette nouvelle année.Malgré des tentatives de rebond, les Bourses européennes ont terminé en nette baisse. Francfort a perdu 1,31 %, Londres 0,70 % et Paris 1,59 %. De son côté, Wall Street a fini en baisse, le Dow Jones a cédé 1,03 %.« Le marché a tenté un rebond avec l'accalmie sur les Bourses chinoises, mais il n'a pas réussi à embrayer et prolonger le mouvement », résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. « Les investisseurs n'ont pas forcément envie de prendre beaucoup de risques avant le week-end où pas mal de nouvelles peuvent tomber en Asie », selon M....
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut