Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: cinq ans de prison pour une mère qui voulait emmener ses enfants en Syrie

Une mère de famille a été condamnée vendredi à cinq ans et quatre mois de prison par la justice britannique pour avoir voulu emmener ses deux enfants, âgés de moins de seize ans, à Raqa, le fief du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
La femme de 34 ans, dont l'identité ne peut être dévoilée pour des raisons légales, avait été arrêtée cet automne par les autorités turques à Istanbul et rapatriée au Royaume-Uni, après un appel lancé par son mari et ses parents.
Le 10 octobre, elle avait dit à son mari qu'elle emmenait les enfants à une fête avant de leur faire prendre un avion pour Istanbul. Elle voulait se rendre avec ses enfants à Raqa pour y vivre conformément à la charia.
"Vous estimiez qu'emmener les enfants vivre en Syrie sous le contrôle de l'EI était nécessaire pour assurer leur salut spirituel. Vous avez ainsi trahi de manière terrible leur confiance en vous et vos responsabilités envers eux", a tranché le juge Rodney Jameson au moment de rendre le verdict au tribunal de Leeds (nord).
"Raqa était en octobre 2015, et est toujours, l'épicentre d'une zone de guerre. Il ne fait aucun doute que l'EI impose ses vues en usant d'une violence extrême, comprenant des mutilations, des viols et des meurtres. Vous êtes une femme intelligente et bien éduquée: vous saviez cela. Le destin de vos enfants aurait été d'adopter le même comportement ou d'en souffrir", a ajouté le juge.
Il a justifié la peine de plus de cinq ans de prison par le fait que l'accusée représentait un risque important pour ses enfants, soit en voulant les radicaliser, soit en cherchant à les enlever à nouveau.
Née au Royaume-Uni, la mère a grandi au Pakistan avant de revenir s'installer en Grande-Bretagne à l'adolescence. Ces derniers temps, elle est devenue de plus en plus croyante, jusqu'à quitter en août son emploi dans la finance qu'elle estimait contraire à ses valeurs religieuses.

Une mère de famille a été condamnée vendredi à cinq ans et quatre mois de prison par la justice britannique pour avoir voulu emmener ses deux enfants, âgés de moins de seize ans, à Raqa, le fief du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.La femme de 34 ans, dont l'identité ne peut être dévoilée pour des raisons légales, avait été arrêtée cet automne par les autorités turques à...