Rechercher
Rechercher

Diaspora

Haïdar Ali, un écologiste sénégalais de renommée mondiale

Haidar Ali en pleine action en faveur de l’environnement.

« Quand je mourrai, plantez un arbre pour moi plutôt que de prier. » C'est ce que Haïdar Ali a coutume de dire aux femmes de Casamance qu'il rencontre quand il sillonne la région dans sa lutte contre la destruction de la mangrove. D'origine libanaise – ses parents ont émigré au Sénégal dans les années 1940 –, Haïdar Ali est un homme convaincu et engagé.
Infatigable défenseur charismatique de l'utilisation durable des ressources naturelles, l'ancien ministre sénégalais de l'Environnement se bat pour mettre l'écologie au centre du débat sur le développement, et démanteler un système de captation des richesses et des ressources au profit d'une minorité dont il fustige la corruption. Initiateur de la Fédération des partis écologistes africains, il estime que le salut de l'Afrique passe par une révolution verte, et le crie haut et fort.

« Quand je mourrai, plantez un arbre pour moi plutôt que de prier. » C'est ce que Haïdar Ali a coutume de dire aux femmes de Casamance qu'il rencontre quand il sillonne la région dans sa lutte contre la destruction de la mangrove. D'origine libanaise – ses parents ont émigré au Sénégal dans les années 1940 –, Haïdar Ali est un homme convaincu et engagé.Infatigable défenseur...