Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Le Liban à la 67e place mondiale en termes de développement humain

Selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le Liban s'est classé à la 67e place parmi 188 pays dans le monde, et à la 7e place parmi les 20 pays du monde arabe en termes de développement humain. Avec un indice de développement humain (IDH) de 0,769 en 2014 – en hausse d'un millième de point par rapport à 2013 –, le Liban est considéré comme possédant un niveau « élevé » de développement humain. Ce score le situe au-dessus de la moyenne des pays de la région (0,686) et de la moyenne mondiale (0,711).
Le rapport, intitulé « Le travail au service du développement humain », insiste notamment sur l'importance de permettre aux jeunes et aux femmes d'accéder aux opportunités d'emploi en vue de renforcer le développement humain dans le monde arabe.
Cette région est celle où le taux de chômage des jeunes est le plus haut (29 %), et celle où le taux de participation des femmes dans la vie active est le plus bas (23 %) en moyenne dans le monde. Concernant le Liban, si le taux de chômage des jeunes, estimé par le Pnud, est inférieur (22,1 %) à la moyenne régionale, le taux de participation des femmes dans la vie active est exactement le même.
Le rapport rappelle également, citant une étude réalisée en 2013, que 4 jeunes sur 10 appartenant à la catégorie des 18-24 ans sont intéressés par la création de leur propre entreprise. Il détaille alors les modalités de création de start-up dans le monde arabe en préconisant un soutien public des pays arabes à l'entrepreneuriat.
L'IDH mesure les réalisations d'un pays en fonction de trois aspects fondamentaux du développement humain que sont la santé, l'éducation et les revenus. Il est ainsi calculé chaque année depuis 1990.

Selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le Liban s'est classé à la 67e place parmi 188 pays dans le monde, et à la 7e place parmi les 20 pays du monde arabe en termes de développement humain. Avec un indice de développement humain (IDH) de 0,769 en 2014 – en hausse d'un millième de point par rapport à 2013 –, le Liban est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut