Rechercher
Rechercher

Liban - Crise des déchets

« Nous poursuivrons notre mouvement contre la corruption », assurent les activistes

Une vue du sit-in de samedi. Photo Marwan Assaf

Le collectif « Vous Puez ! » a organisé samedi un sit-in pacifique à la place Riad el-Solh pour revendiquer « une solution environnementale et durable » au dossier des déchets, loin des « propositions minées », et promettant de revenir à la rue jusqu'à ce que ce dossier soit réglé.
Le mouvement, auquel ont participé un grand nombre d'autres collectifs, dont « Jéyé al-Taghyir » (Le changement arrive) et « Badna Nhasseb » (Nous demandons des comptes), a notamment accusé les responsables de « rejeter des propositions peu coûteuses au bénéfice d'autres bien plus chères » (en allusion à la solution de l'exportation), afin de se « remplir les poches ».
Dans un communiqué lu par un des activistes, « Vous Puez ! » a appelé à « adopter les principes de base, à savoir l'allègement, le tri, le recyclage des ordures, ainsi que leur compostage et leur récupération selon les normes environnementales et sanitaires, sans toucher aux fonds revenant aux municipalités ». Il s'est également interrogé sur le sort du plan du ministre Akram Chehayeb relatif au règlement de la crise, tout en réclamant des comptes à « ceux qui ont maltraité les participants aux sit-in de juillet dernier ».

Sit-in aujourd'hui
Le collectif « Le changement arrive » a de son côté appelé à un rassemblement simultané à la séance du Conseil des ministres prévue pour aujourd'hui, en signe de protestation « contre le partage des parts et la politique de l'usurpation des fonds publics, le coût annuel de l'exportation des déchets s'élevant à 1 milliard de dollars répartis entre certains politiciens ». Il a en outre affirmé que le mouvement est « constant dans sa lutte contre la corruption du pouvoir ».
Dans le même sens, le collectif « Nous demandons des comptes » a assuré que « le mouvement se poursuivra avec plus d'ampleur tant que les motifs de protestation contre le vol et la corruption existent encore », faisant état d'événements à venir, en collaboration avec les universités, « la jeunesse étant une force fondamentale de changement ».

Le collectif « Vous Puez ! » a organisé samedi un sit-in pacifique à la place Riad el-Solh pour revendiquer « une solution environnementale et durable » au dossier des déchets, loin des « propositions minées », et promettant de revenir à la rue jusqu'à ce que ce dossier soit réglé.Le mouvement, auquel ont participé un grand nombre d'autres collectifs, dont « Jéyé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut