Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pendant Ce Temps, Ailleurs...

Thatcher et Matisse ont la cote

Des effets personnels de la « Dame de fer » vendus plus de sept fois le prix de leur estimation, tandis qu'un minuscule tableau du maître a été adjugé 4,2 millions d'euros.

Deux tailleurs ayant appartenu à la « Dame de Fer » faisaient partie du lot proposé à l’encan par Christie’s. Ben Stansall/AFP

Une vente aux enchères d'effets personnels de l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher à Londres a atteint 4,5 millions d'euros, une somme près de sept fois supérieure aux estimations initiales, a annoncé la maison Christie's.
La pièce la plus chère, une statue d'un pygargue à tête blanche (le rapace qui symbolise les États-Unis) offerte par Ronald Reagan, a été vendue 365 000 euros, alors que sa valeur avait été estimée entre 7 000 et 11 000 euros. Autre grand succès de la vente, la fameuse valise en cuir rouge contenant les documents confidentiels des Premiers ministres britanniques ayant appartenu à Maggie a été cédée pour 334 000 euros, là encore largement au-dessus du prix estimé (4 200 à 7 000 euros). Ces deux pièces comptaient parmi les plus emblématiques des quelque 200 objets personnels de la « Dame de fer » proposés à la vente par Christie's.
Quelque 200 autres lots ont également été vendus en ligne. Les objets historiques ont eu plus de succès que les habits : le simple document signé sur lequel est notée la fameuse prière de saint François d'Assise prononcée à son arrivée au 10 Downing Street, estimé entre 600 et 900 livres, est parti à 37 500 livres. La robe de mariée en velours bleu, présentée en premier et estimée entre 10 000 et 15 000 livres, n'a coûté que 25 000 livres à un acheteur du sultanat d'Oman. Selon Christie's, la vente a attiré des acheteurs provenant de 41 pays.
Ces pièces, vendues au profit des enfants de la « Dame de fer », Mark et Carol, ainsi que de ses petits-enfants, avaient été au préalable proposées au Victoria and Albert Museum de Londres, le plus important musée du monde en matière d'arts décoratifs et de design. Mais l'établissement a refusé de les exposer. Margaret Thatcher a été à la tête du gouvernement du Royaume-Uni de 1979 à 1990. Elle est morte le 8 avril 2013 à l'âge de 87 ans.

Plus grosse vente
de l'année
Le même jour sur les bords de la mer Méditerranée, une huile sur toile du peintre Henri Matisse, Deux femmes dans la verdure avec un chien, une œuvre datant de 1938, a été adjugée 4,2 millions d'euros hors frais (25 %) lors d'une vente à l'encan au Yacht Club de Monaco, selon la société organisatrice. « C'est un très, très bon résultat pour une œuvre qui n'était pas très grande » (55x46 cm), a ajouté Chantal Beauvois, administratrice de l'Hôtel des ventes de Monte-Carlo. « Cela s'explique par le fait que cette toile, issue d'une collection privée, n'était jamais passée en vente aux enchères, a-t-elle poursuivi. Or, les gens aiment bien acheter des choses qui ne sont pas connues du marché. »
L'acquéreur, un homme d'affaires français qui n'était pas présent dans la salle, l'a emporté face à une galerie d'art suisse. Ce tableau de Matisse avait été estimé entre 3 et 4 millions d'euros.
Forte de plus d'une centaine de lots, cette vente aux enchères consacrée à la peinture et à la sculpture moderne a totalisé plusieurs millions d'euros et devrait se placer, quand le montant définitif aura été établi avec précision, comme la plus grosse vente de l'année dans la principauté. Les promeneurs du dimanche, une huile sur toile du Douanier Rousseau, a été adjugée à 114 000 euros, pendant qu'un dessin de Modigliani, Cariatide bleue, s'est arraché à 210 000 euros. Joli résultat aussi pour un rare ensemble de quatre appliques de René Lalique, estimées entre 30 000 et 40 000 euros, mais écoulées à 145 000 euros.

(Source : AFP)

Une vente aux enchères d'effets personnels de l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher à Londres a atteint 4,5 millions d'euros, une somme près de sept fois supérieure aux estimations initiales, a annoncé la maison Christie's.La pièce la plus chère, une statue d'un pygargue à tête blanche (le rapace qui symbolise les États-Unis) offerte par Ronald Reagan, a été vendue 365 000 euros, alors que sa valeur avait été estimée entre 7 000 et 11 000 euros. Autre grand succès de la vente, la fameuse valise en cuir rouge contenant les documents confidentiels des Premiers ministres britanniques ayant appartenu à Maggie a été cédée pour 334 000 euros, là encore largement au-dessus du prix estimé (4 200 à 7 000 euros). Ces deux pièces comptaient parmi les plus emblématiques des quelque 200 objets...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut