Rechercher
Rechercher

Économie - Égypte

Riyad va investir 8 milliards de dollars en Egypte

L'Arabie saoudite a promis d'investir 8 milliards de dollars en Égypte et d'apporter une aide pétrolière pendant cinq ans à ce pays qui connaît des difficultés économiques, selon les médias officiels hier.
Cette annonce a été faite dans un communiqué commun publié au terme d'une visite du vice-prince héritier et ministre saoudien de la Défense Mohammad ben Salmane mardi au Caire.
Le roi Salmane a « ordonné que les investissements saoudiens en Égypte dépassent les 30 milliards de riyals (8 milliards de dollars) » et que le royaume « contribue à couvrir les besoins de l'Égypte en pétrole durant les cinq prochaines années », selon le communiqué publié par l'agence officielle SPA.
En outre, « les navires saoudiens soutiendront le trafic dans le canal de Suez », ajoute le texte sans plus de détails.
Ce net engagement de l'Arabie saoudite à aider économiquement l'Égypte intervient malgré la baisse des recettes pétrolières dont le royaume tire plus de 90 % de ses revenus publics en raison de la chute des cours du brut depuis la mi-2014.
Le royaume saoudien, premier exportateur mondial de pétrole, avait déjà apporté une aide de plusieurs milliards de dollars à l'Égypte après la destitution en 2013 du président islamiste Mohammad Morsi.
En mars, l'Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis avaient annoncé chacun 4 milliards de dollars d'investissements en Égypte pour relancer son économie mise à mal depuis la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir.

(Source : AFP)

L'Arabie saoudite a promis d'investir 8 milliards de dollars en Égypte et d'apporter une aide pétrolière pendant cinq ans à ce pays qui connaît des difficultés économiques, selon les médias officiels hier.Cette annonce a été faite dans un communiqué commun publié au terme d'une visite du vice-prince héritier et ministre saoudien de la Défense Mohammad ben Salmane mardi au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut