Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un journal turc fabrique sa une devant la prison où son chef est incarcéré

Les dirigeants du journal d'opposition turc Cumhuriyet ont symboliquement tenu mardi leur réunion de rédaction devant une prison d'Istanbul, pour exiger la libération de deux de leurs journalistes qui y sont incarcérés depuis le mois dernier pour "terrorisme".

Réuni autour de son rédacteur en chef adjoint Tahir Ozyurtseven, l'encadrement du quotidien a déplié tables et chaises devant l'entrée du centre pénitentiaire de Silivri, dans la lointaine banlieue stambouliote, et préparé dans le froid sa prochaine édition.
"En tant que journalistes, nous avons déjà tenu ce genre de réunions partout, des zones de guerre au Parlement, mais jamais devant une prison", a déclaré M. Ozyurtseven, cité par Cumhuriyet. "Nous sommes ici pour soutenir nos collègues et faire en sorte que leur opinion figure dans notre journal", a-t-il ajouté, "leur voix ne se taira jamais".

Le rédacteur en chef de Cumhuriyet, Can Dündar, et Erdem Gül, le chef de son bureau à Ankara, ont été inculpés le 26 novembre de "terrorisme", "espionnage" et "divulgation de secrets d'Etat" et placés en détention provisoire jusqu'à leur procès.

En mai, Cumhuriyet avait diffusé des photos et une vidéo de l'interception par des gendarmes, en janvier 2014 à la frontière syrienne, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) et transportant des armes destinées à des rebelles islamistes syriens. Le gouvernement turc a toujours nié ce soutien et répété que le convoi intercepté contenait de "l'aide" pour les populations turcophones de Syrie.
L'incarcération de MM. Dündar et Gül a suscité un tollé dans l'opposition turque et dans les capitales étrangères, à l'heure où Bruxelles a relancé les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE).

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a lancé un appel international en faveur de la libération de deux journalistes turcs, signé par de nombreuses personnalités telles que les journalistes allemand Günther Wallraff et américain Carl Bernstein, le sociologue français Edgar Morin ou le linguiste américain Noam Chomsky.
Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a jugé que l'incarcération de MM. Dündar et Gül aurait pu être évitée mais précisé qu'elle relevait de la seule justice.
La Turquie pointe à la 149e place, sur 180, au classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF, derrière la Birmanie (144e) et juste devant la Russie (152e).

Les dirigeants du journal d'opposition turc Cumhuriyet ont symboliquement tenu mardi leur réunion de rédaction devant une prison d'Istanbul, pour exiger la libération de deux de leurs journalistes qui y sont incarcérés depuis le mois dernier pour "terrorisme".
Réuni autour de son rédacteur en chef adjoint Tahir Ozyurtseven, l'encadrement du quotidien a déplié tables et chaises devant...