Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

Le renouveau de la Nissan X-Trail

Ce n'est pas facile de trouver une voiture pratique, performante et qui a du style. La convenance a toujours été l'ennemie du style et de la performance. Les voitures à gros moteur sont dessinées par des formules mathématiques et non au pinceau. Les voitures qui font plaisir aux yeux ont souvent un coffre réduit et un aspect coupé qui limite le confort et l'habitabilité. Il doit toujours exister un compromis, parce qu'il est difficile de réconcilier ces trois forces opposées.
Et pourtant c'est la gageure que Nissan a réussi à réaliser avec le nouveau modèle de la X-Trail. Voici un crossover séduisant, compact à l'extérieur mais spacieux à l'intérieur, confortable et pratique. Rien à voir avec l'ancien modèle qui était carré, fade, dont l'espace était gênant et qui était conçu par des ingénieurs assommés par les crises d'insomnie.
L'extérieur montre un look de loin plus sophistiqué que celui de son prédécesseur, un look qui ressemble plus à une GT qu'à un tout-terrain. Et pourtant, la Nissan X-Trail n'a pas perdu sa qualité première. Les moteurs offerts pour ce véhicule ne vont pas entrer en compétition directe avec la Nissan GT-R mais vont facilement vous sortir de tout pétrin. Couplé à 4 roues motrices, leur incroyable force vous sauvera de la boue comme de la neige, et tout cela en minimisant la consommation d'essence.
Par ailleurs, la conduite de la X-Trail est correcte mais pas autrement excitante. Sa suspension est étudiée pour les longs voyages en famille et les autoroutes, et pas pour des courses contre les feux rouges. Le grand plus, par contre, se situe dans un système qui vous concernera si vous avez une famille : la sécurité de vos enfants ainsi que la vôtre. Grâce à un tout nouveau groupe de systèmes de sécurité, actifs et passifs, développé par la collaboration Renault-Nissan, la japonaise gagne en classe de sécurité.
Pour ce qui est de l'intérieur, il est simple et va droit au but. La commande de bord est garnie d'accessoires utiles et à portée de main. Il est difficile de se perdre à travers la gamme de boutons et réglages. Une visibilité vaste et surprenante garde le conducteur conscient de ses alentours, assis dans un siège confortable qui est fait pour promouvoir une tenue et une position saines.
Pour couronner le tout, Nissan a emprunté quelques pages à sa marque de luxe, Infiniti. Cela se voit dans le style, l'intérieur, mais, bien plus important, se fait ressentir par le conducteur et les passagers. La X-Trail n'est plus l'entrée de gamme des 4 x 4, elle n'est plus un modèle de base. C'est devenu une véritable voiture de – appelons ce type – semi-luxe, qui a gardé son prix d'entrée de gamme.
Mais pas complètement... Le seul léger compromis que l'on peut pardonner au constructeur japonais est la modeste hausse de ses prix. Il vous faudra 29 900 dollars (hors TVA et enregistrement) pour la version 2 roues motrices et 34 900 dollars pour la 4WD. Cela dit, cet épatant véhicule est exposé chez Rymco, il faut donc aller le voir et le tester par et pour soi-même.

Ce n'est pas facile de trouver une voiture pratique, performante et qui a du style. La convenance a toujours été l'ennemie du style et de la performance. Les voitures à gros moteur sont dessinées par des formules mathématiques et non au pinceau. Les voitures qui font plaisir aux yeux ont souvent un coffre réduit et un aspect coupé qui limite le confort et l'habitabilité. Il doit toujours...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut