Dernières Infos

Syrie: l'EI reprend à l'armée deux localités dans le centre

AFP
10/12/2015

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a repris jeudi à l'armée syrienne deux localités dans le centre du pays, après les avoir perdu il y a une vingtaine de jours, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les unités de l'armée syrienne se sont retirées de l'ensemble des localités de Mahin et Hawarine à la suite d'une attaque du groupe EI", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

Fin novembre, l'armée, en coopération avec les milices pro-régime, s'était emparée de Mahin et Hawarine dans le sud-est de la province de Homs aux mains des jihadistes depuis le 1er novembre.

"De violents affrontements se poursuivent entre l'armée et l'EI dans les collines aux alentours des deux localités", a ajouté M. Abdel Rahmane.

Selon un représentant local de Sadad, "l'armée s'est déployée dans la localité voisine de Sadad et a assuré une route de retrait pour les forces (du régime) se battant contre les combattants de Daech (acronyme arabe de l'EI) qui ont essayé de les encercler et les isoler", a-t-il dit.

La localité chrétienne de Sadad, située à 18 km de Homs dans le centre de la Syrie, avait déjà servi de champ de bataille en octobre 2013 quand elle a, au cours du même mois, changé plusieurs fois de mains entre rebelles et forces du régime, qui l'ont finalement emporté.

Plus tôt, une source sécuritaire avait indiqué que l'armée "s'est retirée des dépôts d'armes qu'elles contrôlaient à Mahin".

Par ailleurs, le bilan des victimes d'un raid aérien perpétré mercredi sur Hammouriyah dans la Ghouta orientale, fief rebelle près de Damas, s'est élevé à 19 morts, dont six enfants.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué