Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : limogeage du ministre du Commerce recherché pour corruption

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a limogé pour abandon de poste son ministre du Commerce, sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis octobre pour corruption, a indiqué son cabinet mercredi.

Malas Mohammed Abdelkarim al-Kasnazani a été limogé "car il n'a pas rempli ses obligations en tant que ministre du Commerce depuis plus d'un mois et est considéré comme démissionnaire d'office", selon un communiqué.

Un mandat d'arrêt a été émis en octobre contre le ministre Kasnazani et son frère pour des accusations de corruption, avait alors indiqué un porte-parole de l'autorité judiciaire irakienne. Selon les médias irakiens, le ministre est soupçonné d'avoir attribué des contrats à des entreprises liées à son frère Nehru, un riche homme d'affaires basé en Jordanie, sans procéder à des appels d'offres.

M. Kasnazani n'a pu être joint mercredi pour commenter l'annonce de son limogeage, il aurait vraisemblablement quitté l'Irak. Son père, un Kurde qui avait un temps dirigé une milice soutenue par l'ancien président Saddam Hussein contre les rebelles kurdes, est à la tête de la plus grande confrérie soufie d'Irak, l'ordre des Kasnazani.

Malas Mohammed Abdelkarim al-Kasnazani est le plus haut responsable irakien à être visé par un mandat d'arrêt depuis que le Premier ministre a annoncé en août, sous la pression de manifestations populaires, un train de mesures destinées à mieux lutter contre la corruption.

Mais M. Abadi peine à mettre en œuvre des réformes pour améliorer la gouvernance du pays. Ses efforts ont été systématiquement entravés par les rivalités au sein de son bloc et il a été de nouveau critiqué pour n'avoir pu réaliser ses promesses. Le communiqué de mercredi ne fait pas mention du mandat d'arrêt contre le ministre du Commerce.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a limogé pour abandon de poste son ministre du Commerce, sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis octobre pour corruption, a indiqué son cabinet mercredi.
Malas Mohammed Abdelkarim al-Kasnazani a été limogé "car il n'a pas rempli ses obligations en tant que ministre du Commerce depuis plus d'un mois et est considéré comme démissionnaire...