Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le niveau de menace abaissé à Bruxelles, nouvelles perquisitions

Les autorités belges ont décidé hier d'abaisser d'un cran le niveau de la menace terroriste à Bruxelles, ramenée à « possible et vraisemblable » après cinq jours de tensions sans précédent. « Le caractère imminent de la menace, selon les indications des services d'appuis de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), n'est plus présent de la même manière », a déclaré le Premier ministre Charles Michel lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité. La présence dans les rues de Bruxelles des militaires et des policiers, massive depuis cinq jours, est confirmée mais elle sera « progressivement adaptée ». Preuve que la tension reste vive à Bruxelles, la grande mosquée de Bruxelles a dû être évacuée à la mi-journée et entourée d'un périmètre de sécurité pendant quelques heures après la découverte d'une poudre suspecte, qui s'est révélée être... de la farine. Après la décision prise hier, c'est donc l'ensemble de la Belgique qui reste au niveau 3.
Hier, deux nouvelles perquisitions ont eu lieu en Wallonie : d'une part à Auvelais, petite commune rurale de la région de Namur, et d'autre part à Verviers, une ville proche de la frontière allemande, où une cellule de jihadistes avait été neutralisée en janvier dernier.

Les autorités belges ont décidé hier d'abaisser d'un cran le niveau de la menace terroriste à Bruxelles, ramenée à « possible et vraisemblable » après cinq jours de tensions sans précédent. « Le caractère imminent de la menace, selon les indications des services d'appuis de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), n'est plus présent de la même...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut