Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Le Liban a demandé à adhérer à la Berd

Le Liban a présenté une demande d'adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), a rapporté vendredi l'agence Reuters, qui a cité un porte-parole de la Berd. Selon la banque, le ministère des Finances a fait sa demande en juillet et la réponse sera officiellement annoncée mi-décembre. Si celle-ci est positive, le Liban pourra demander à devenir bénéficiaire des investissements de la Berd, qui opère déjà en Égypte, en Jordanie et en Turquie.
La Berd, créée en 1991 pour soutenir les anciens États communistes d'Europe centrale dans leur transition vers une économie de marché, a vu ces dernières années son mandat élargi à certaines parties du bassin méditerranéen et de l'Asie centrale. Elle compte 64 pays actionnaires aux côtés de l'Union européenne et de la Banque européenne d'investissement.

L'inflation en hausse de 0,81 % en octobre

L'indice mensuel des prix à la consommation de l'Administration centrale de la statistique (ACS) a augmenté de 0,81 % en octobre par rapport à septembre pour s'établir à 96,84. En glissement annuel, la baisse est de 4,09 %. Les prix des vêtements ont connu la plus forte hausse (+10,43 %), suivis de ceux de l'éducation (+1,46 %), tandis que la baisse la plus significative se trouve du côté des transports (-0,83 %) et des loisirs (-0,63 %).
La plus forte progression des prix a été enregistrée dans la Bekaa (2,39 %) et la plus faible dans le Nord (0,11 %). Dans les mohafazats de Beyrouth, du Mont-Liban, du Sud et de Nabatiyeh, l'inflation a été de respectivement 0,31, 0,78, 1,48 et 0,97 %.

Le RDCL plaide au Sénat français pour l'entrepreneuriat féminin

Le président du Rassemblement des dirigeants et chefs d'entreprise libanais (RDCL), Fouad Zmokhol, a appelé hier à « encourager l'emploi féminin dans nos entreprises, (...) et même à investir dans des start-up créées par des femmes à fort potentiel ». M. Zmokhol s'exprimait lors d'une conférence sur l'entrepreneuriat féminin organisée par le Cercle des dames franco-libanaises au Sénat français à Paris.

Grèce
La zone euro verse les 2 milliards d'euros promis à Athènes

La zone euro a versé hier, comme prévu, la tranche de 2 milliards d'euros (2,12 milliards de dollars) promise à Athènes qui a rempli les conditions requises dans le cadre du plan d'aide décidé au cours de l'été, a annoncé le Mécanisme européen de stabilité. Cette somme servira en premier lieu à rembourser la colossale dette grecque, payer les arriérés et cofinancer des projets financés par des fonds structurels, a indiqué le fonds de soutien dans un communiqué.
Athènes doit notamment rembourser en décembre 1,244 milliard d'euros (1,322 milliard de dollars) en trois fois (les 7, 16 et 21) au Fonds monétaire international (FMI).

Russie
La récession « est terminée », selon le ministre de l'Économie

La récession frappant la Russie depuis un an à cause de la chute des cours du pétrole et des sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne « est terminée », a déclaré hier le ministre de l'Économie Alexeï Oulioukaïev. « La récession de l'économie russe est terminée », a indiqué M. Oulioukaïev, cité par les agences russes.
Il a précisé néanmoins que, sur l'ensemble de l'année 2015, le produit intérieur brut était attendu en baisse de « 3,9 %, peut-être moins, 3,7 % », après une croissance de 0,6 % en 2014. Selon l'agence des statistiques Rosstat, le produit intérieur brut a reculé de 4,1 % au troisième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt contre 4,6 % au deuxième et 2,2 % au premier.

Chine
Un réseau de transferts illégaux de yuans vers l'étranger démantelé

Les autorités chinoises ont annoncé avoir démantelé un système de « banque clandestine » ayant transféré illégalement vers l'étranger des fonds évalués à 64 milliards de dollars – le plus gros réseau de ce type recensé – alors que Pékin maintient des contrôles sur les flux de capitaux et les sorties de yuans.
Depuis avril, plus de 170 cas de blanchiment et de transferts illégaux d'argent hors de Chine ont été mis au jour par la police chinoise, pour des transactions totalisant 800 milliards de yuans (125 milliards de dollars), indiquait vendredi le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois.

Le Liban a demandé à adhérer à la Berd
Le Liban a présenté une demande d'adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), a rapporté vendredi l'agence Reuters, qui a cité un porte-parole de la Berd. Selon la banque, le ministère des Finances a fait sa demande en juillet et la réponse sera officiellement annoncée mi-décembre. Si...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut