Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bloquée dans une zone de transit à Moscou, une famille syrienne condamnée à une amende

Bloquée depuis plus de deux mois dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, une famille syrienne a été condamnée jeudi à une amende pour tentative de franchissement illégal de la frontière, selon un journaliste de l'AFP présent dans la salle d'audience.

Hassan et Gulistan Ahmad ont été "reconnus coupables de tentative de franchissement illégal de la frontière (...) Ils sont condamnés chacun à 5.000 roubles d'amende", a déclaré Elena Morozova, une juge du tribunal de Khimki, ville de la banlieue de Moscou dont dépend l'aéroport de Sheremetyevo.

Selon le tribunal, le couple et ses quatre enfants âgés de 3 à 12 ans ont tenté d'entrer en Russie avec de faux passeports, bien que porteurs de visas légalement obtenus à l'ambassade de Russie en Irak.
La famille, qui a réclamé l'asile politique en Russie, devra retourner à l'aéroport de Sheremetyevo en attendant que le Service fédéral de migration (FMS) examine leur demande.

Originaires des régions kurdes de Syrie mais résidant à Erbil, dans le Kurdistan d'Irak, les Ahmad étaient arrivés le 10 septembre à l'aéroport de Sheremetyevo, en provenance d'Istanbul.
L'entrée sur le territoire russe leur a été refusée par les gardes-frontières, qui ont douté de l'authenticité de leurs passeports.

Alors qu'ils souhaitaient se rendre à Samara (centre), où réside la soeur de Gulistan, les Ahmad vivent depuis dans la zone internationale de l'aéroport moscovite, où ils ont longtemps occupé une salle réservée aux fumeurs avant de déménager dans une chambre d'hôtel de l'aéroport, payée selon des médias russes par une riche inconnue.

En octobre, une première demande d'asile avait été refusée à la famille.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait pourtant déclaré aux journalistes il y a quelques semaines que toutes les mesures devaient être prises pour régler le cas de la famille.

Bloquée depuis plus de deux mois dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, une famille syrienne a été condamnée jeudi à une amende pour tentative de franchissement illégal de la frontière, selon un journaliste de l'AFP présent dans la salle d'audience.Hassan et Gulistan Ahmad ont été "reconnus coupables de tentative de franchissement illégal de la frontière (...) Ils sont...