Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: 5 ans de prison pour avoir voulu se rendre en Syrie avant de changer d'avis

Un Somalien résidant à Londres a été condamné à cinq ans de prison pour s'être rendu avec quatre amis à la frontière syrienne pour rejoindre le groupe Etat islamique (EI), avant de changer d'avis, a indiqué jeudi la police.

La cour de Woolwich (sud de Londres) a condamné mercredi Yahya Rashid, 19 ans, à cinq ans de prison pour "intention de commettre des actes de terrorisme" et pour avoir "aidé d'autres à commettre ce genre d'actes".

En février 2015, le jeune homme, alors âgé de 18 ans, a acheté des billets d'avion pour rejoindre le Maroc depuis Londres pour lui et quatre amis. Le groupe a ensuite rejoint Istanbul puis la ville frontalière avec la Syrie de Gaziantep, où "il a séjourné dans une maison de l'EI", a précisé la police londonienne dans un communiqué.

Mais, peu avant que le groupe ne traverse la frontière, "il semble que (Yahya) Rashid ait changé d'avis", décidant de retourner à Istanbul où il a été "arrêté par la police turque en sortant de l'ambassade britannique et renvoyé au Royaume-Uni", selon la même source.

La police précise que ses quatre amis ont "semble-t-il rejoint la Syrie où ils seraient toujours".
Arrêté à son arrivée à l'aéroport de Luton (nord de Londres), il a été inculpé le 1er avril pour les faits pour lesquels il a été condamné.

"Cette condamnation montre le sérieux avec lequel les tribunaux traitent les délits liés au terrorisme", a déclaré Richard Walton, à la tête de l'unité anti-terroriste de Scotland Yard (SO15).
"Yahya Rashid s'est préparé à rejoindre le groupe terroriste interdit Etat islamique et a aidé d'autres dans leurs préparations pour se rendre en Syrie. Il a pris la bonne décision en rentrant finalement dans sa famille mais il avait alors déjà commis une infraction terroriste", a-t-il ajouté.

Lors du procès, son avocat, Mark McDonald a affirmé que le jeune homme ne voulait pas aller combattre dans les rangs du groupe EI mais qu'il voulait aller vivre dans ce qu'il pensait être "une utopie islamique".
"Dieu seul sait ce que vous auriez continué à faire en tant que fantassin de l'EI", a dit le juge Philip Katz avant de prononcer sa condamnation.

Un Somalien résidant à Londres a été condamné à cinq ans de prison pour s'être rendu avec quatre amis à la frontière syrienne pour rejoindre le groupe Etat islamique (EI), avant de changer d'avis, a indiqué jeudi la police.La cour de Woolwich (sud de Londres) a condamné mercredi Yahya Rashid, 19 ans, à cinq ans de prison pour "intention de commettre des actes de terrorisme" et pour...