Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : l'Iran soutient des pourparlers de paix, critique l'Arabie saoudite

L'Iran a appelé jeudi toutes les parties au conflit au Yémen à participer aux pourparlers de paix proposés par l'Onu et a accusé l'Arabie saoudite, son grand rival régional, de faire monter les tensions.
Une guerre fait rage depuis des mois au Yémen, entre des rebelles chiites houthis soutenus par l'Iran et les forces progouvernementales qui ont reçu l'appui militaire, au sol et dans les airs, d'une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite. Le conflit a fait plus de 5.000 morts.

Louant les efforts de l'Onu pour "trouver une solution politique" à ce conflit, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a appelé "à une participation de tous les groupes yéménites" aux pourparlers de paix qu'espère organiser l'Onu en novembre à Genève, a rapporté l'agence de presse iranienne Irna.

M. Zarif s'exprimait à l'occasion d'une visite de l'émissaire de l'Onu pour le Yémen Ismaïl Ould Cheikh Ahmed alors que les Nations unies peinent à mobiliser les parties pour ces discussions.
Dans des entretiens séparés avec le diplomate mauritanien, le ministre-adjoint aux affaires étrangères iranien Hossein Ali Abdollahian a critiqué l'Arabie saoudite dont les actes ne font selon lui qu'exacerber la guerre au Yémen.
"L'Arabie saoudite ne peut pas mettre en danger la sécurité des autres pour défendre sa propre sécurité", a affirmé le ministre cité par l'agence de presse Isna.

Une offensive contre les rebelles Houthis a été lancée cette semaine par les forces progouvernementales yéménites appuyées par la coalition arabe dans le but de reconquérir la province de Taëz, dans le sud-ouest du pays.
Les houthis contrôlent toujours de larges pans du territoire dont la capitale yéménite Sanaa.

L'Iran a appelé jeudi toutes les parties au conflit au Yémen à participer aux pourparlers de paix proposés par l'Onu et a accusé l'Arabie saoudite, son grand rival régional, de faire monter les tensions.Une guerre fait rage depuis des mois au Yémen, entre des rebelles chiites houthis soutenus par l'Iran et les forces progouvernementales qui ont reçu l'appui militaire, au sol et dans les...