Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie "bouge" sur la Syrie, elle frappe le groupe EI (ministre français de la Défense)

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré mardi que la Russie évoluait sur le dossier syrien en frappant désormais plus directement le groupe Etat islamique (EI).

"J'observe que la Russie bouge puisque aujourd'hui même des missiles de croisière russes ont frappé Raqqa", fief de l'EI dans le nord de la Syrie, a-t-il dit au journal télévisé de TF1.
"La Russie a commencé ses frappes, il y a maintenant quelques semaines, en privilégiant quasiment exclusivement les insurgés qui se battaient contre Bachar" el-Assad, le président syrien, a-t-il poursuivi. "Mais il y a eu ce drame, cet attentat de Daech contre la Russie, cet avion russe qui a été complètement volatilisé", a-t-il ajouté. Dans un tel contexte, la grande coalition contre l'EI à laquelle la France appelle depuis les attentats meurtriers de Paris vendredi devient "peut-être possible parce que la Russie a évolué", a estimé le ministre.

Le président français François Hollande se rendra à Washington et Moscou la semaine prochaine pour en discuter avec ses homologues Barack Obama et Vladimir Poutine. Les Russes ont pour la première fois admis que le crash d'un avion russe dans le Sinaï égyptien, qui a fait 224 morts il y a deux semaines, était bien dû à un attentat à la bombe. Comme pour les attentats de Paris, l'attentat contre le vol A321 de la compagnie Metrojet avait été immédiatement revendiqué par les jihadistes de l'EI.

Leur fief, Raqqa, dans le nord-est de la Syrie, a été bombardé à trois reprises depuis dimanche par l'aviation française. La Russie a aussi mené ses propres frappes mardi sur cette ville avec des bombardiers stratégiques à long rayon d'action.
Les présidents François Hollande et Vladimir Poutine se sont ensuite entretenus de la "coordination" de leurs efforts, selon l'Elysée. Le Kremlin a précisé que les deux dirigeants étaient favorables à "une coordination plus étroite" entre services secrets sur la Syrie.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré mardi que la Russie évoluait sur le dossier syrien en frappant désormais plus directement le groupe Etat islamique (EI).
"J'observe que la Russie bouge puisque aujourd'hui même des missiles de croisière russes ont frappé Raqqa", fief de l'EI dans le nord de la Syrie, a-t-il dit au journal télévisé de TF1."La Russie a...