Dernières Infos

Netanyahu approuve de nouveaux logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est

AFP
17/11/2015

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné son accord pour la vente de nouveaux logements dans deux quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, a indiqué un responsable israélien mardi.

"Le Premier ministre a approuvé ces logements", a-t-il dit à l'AFP, confirmant des informations de presse selon lesquelles M. Netanyahu a autorisé lundi que 436 logements à Ramat Shlomo et 18 autres à Ramot soient mis en vente avant leur construction.

En mars 2010, le ministère de l'Intérieur avait annoncé un plan de construction de 1.600 logements à Ramat Shlomo où vivent des colons ultra-orthodoxes. Une annonce faite au beau milieu d'une visite du vice-président de l'époque Joe Biden qui avait jeté un froid de plusieurs mois entre Israël et l'allié américain.

Les plans avaient ensuite été gelés pour apaiser les tensions avec les Etats-Unis mais en mai 2015, Israël a donné son feu vert à la construction de 900 de ces logements.

L'ONG israélienne Ir Amim, qui s'oppose à la colonisation dans les territoires occupés, a indiqué après l'annonce israélienne qu'"aucun appel d'offres n'a encore été lancé", mais averti que "des mesures concrètes pour aller de l'avant (dans le projet) pourraient être prises à n'importe quel moment".

Jérusalem-Est, la partie orientale de la ville sainte, est occupée et annexée par Israël depuis 1967. Les Palestiniens ambitionnent d'en faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

La communauté internationale considère comme illégale la colonisation, c'est-à-dire la construction d'habitations civiles dans les territoires palestiniens occupés.

Près de 200.000 Israéliens vivent à Jérusalem-Est parmi une population de 310.000 Palestiniens.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre Amal et le Hezbollah, des conflits latents

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants