Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Portrait

Omar Ismaïl Mostefaï, un délinquant de droit commun radicalisé

Un doigt sectionné a suffi à l'identifier : le preneur d'otages français qui a fait exploser vendredi soir sa ceinture d'explosifs après avoir tiré sur le public d'un concert au Bataclan était un petit délinquant de droit commun, originaire de l'Essonne, en banlieue parisienne. Selon des sources policières, il se nomme Omar Ismaïl Mostefaï.
Âgé de 29 ans, il a été formellement identifié par le « relevé de ses empreintes papillaires », à partir d'un doigt retrouvé dans les décombres de la salle de spectacle parisienne, a affirmé samedi soir le procureur de Paris François Molins. Né à Courcouronnes, dans l'Essonne, il n'est connu que pour de petits délits : son casier judiciaire fait mention de huit condamnations entre 2004 et 2010, sans aucune incarcération.
Il « a fait l'objet en 2010 d'une fiche S pour radicalisation », mais « n'a par contre jamais été impliqué dans un dossier de filière ou d'association de malfaiteurs terroriste », a souligné le procureur.
Selon une source proche de l'enquête, Omar Ismaïl Mostefaï fréquentait assidûment la mosquée de Lucé, près de Chartres. Les enquêteurs tentent par ailleurs de confirmer que le kamikaze a bien séjourné en Syrie en 2014, ont affirmé des sources policières. Son père et son frère ont été placés en garde à vue samedi soir et leurs domiciles, à Romilly-sur-Seine pour le premier et à Bondoufle pour le second, ont été perquisitionnés.

Un doigt sectionné a suffi à l'identifier : le preneur d'otages français qui a fait exploser vendredi soir sa ceinture d'explosifs après avoir tiré sur le public d'un concert au Bataclan était un petit délinquant de droit commun, originaire de l'Essonne, en banlieue parisienne. Selon des sources policières, il se nomme Omar Ismaïl Mostefaï.Âgé de 29 ans, il a été formellement...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut