Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ambiance au sommet du G20 "très amicale" pour la Russie (sherpa russe)

L'ambiance au sommet du G20 en Turquie, marqué dimanche par l'amorce d'un dégel sur la Syrie entre Vladimir Poutine et Barack Obama, est "très amicale" pour la Russie, a affirmé la sherpa russe, Svetlana Loukach.

"Tout se déroule dans une ambiance très amicale", a déclaré aux journalistes Mme Loukach, membre de la délégation russe chargée de préparer le texte du communiqué final de la réunion.
Lors de cette première journée du sommet, "le président Poutine a été l'une des personnes les plus populaires (...), tout le monde voulait lui parler", a-t-elle indiqué.
"Je n'ai remarqué rien qui pourrait témoigner qu'il y avait des relations glaciales (entre la Russie et les autres pays du G20, ndlr) avant et que, maintenant, la glace a été brisée", a ajouté la sherpa russe, en soulignant que Moscou n'avait jamais été "isolé".

Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Barack Obama, ont commencé dimanche à rapprocher leurs positions sur le dossier syrien, lors d'une rencontre informelle qualifiée de "constructive" par Washington.
M. Poutine s'est également entretenu avec le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde. Il devait rencontrer en soirée la chancelière allemande Angela Merkel et le président turc Recip Tayyip Erdogan.

En 2014, Vladimir Poutine avait quitté le sommet du G20 à Brisbane, en Australie, avant même la publication du communiqué final, au terme d'une réunion très tendue en raison des différends entre Moscou et l'Occident sur l'Ukraine.
Kiev et l'Occident accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine, ce que Moscou dément. Depuis l'année dernière, la Russie est visée par des sanctions économiques européennes et américaines.

L'ambiance au sommet du G20 en Turquie, marqué dimanche par l'amorce d'un dégel sur la Syrie entre Vladimir Poutine et Barack Obama, est "très amicale" pour la Russie, a affirmé la sherpa russe, Svetlana Loukach.
"Tout se déroule dans une ambiance très amicale", a déclaré aux journalistes Mme Loukach, membre de la délégation russe chargée de préparer le texte du communiqué final de...