Le président allemand Joachim Gauck a jugé dimanche que le monde démocratique faisait face "à un nouveau type de guerre" après les attentats de Paris.
"Nous vivons une époque où nous pleurons les victimes d'un nouveau type de guerre. Ce sont les victimes d'une bande de meurtriers sournois. Ce sont des terroristes qui au nom d'un fondamentalisme islamiste appellent au combat contre la démocratie, les valeurs universelles et aussi contre les musulmans qui ne suivent pas leur idéologie barbare", a-t-il déclaré au Parlement à l'occasion d'une journée de commémoration pour les victimes des deux guerres mondiales et du nazisme. "L'attaque visait la France mais aussi la société ouverte, le mode de vie de liberté et d'égalité de l'Europe et du monde entier", a-t-il dit.
"Ceux qui commettent ces actes ou les justifient doivent savoir : la communauté des démocrates est plus forte que l'internationale de la haine, nous nous inclinons devant les morts mais jamais nous ne nous inclinons devant le terrorisme", a encore dit le chef de l'Etat allemand, autorité morale du pays aux prérogatives limitées.
Dernières Infos
Attentats de Paris : "un nouveau type de guerre", pour le président allemand
AFP / le 15 novembre 2015 à 15h56


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine