Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tony Blair lance une nouvelle initiative pour la paix au Proche-Orient

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a annoncé vendredi à Jérusalem le lancement d'une nouvelle campagne personnelle pour un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.

Tony Blair, qui a pendant plusieurs années occupé la fonction d'émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, a précisé qu'il agissait en son propre nom de citoyen pour tenter de décrocher un accord. "Ce que je ferai à la fois ici et dans l'ensemble de la région est de travailler à cette initiative pour le Moyen-Orient, comme je la nomme, pour tenter de pousser et de promouvoir (...) un processus politique dans le cadre de l'initiative de paix arabe, un changement important sur le terrain à Gaza et en Cisjordanie, et l'unité palestinienne sur la base de la paix", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

Il s'exprimait après avoir participé jeudi à Tel-Aviv à une conférence sur la paix organisée par le quotidien de gauche Haaretz, lors de laquelle s'est notamment exprimé le président israélien Reuven Rivlin.
Le Quartette - composé de l'Union européenne, de la Russie, des Etats-Unis et des Nations unies - avait nommé Tony Blair en 2007 comme émissaire pour le Proche-Orient avec le mandat d'encourager le développement de l'économie et des institutions palestiniennes en vue de l'établissement d'un Etat.
Mais le bilan de son mandat, qui s'est achevé en mai, a été jugé plutôt terne dans un contexte de gel du processus de paix, les dernières négociations directes entre Israël et les Palestiniens s'étant tenues en avril 2014.

Tony Blair a expliqué qu'il disposait dans son nouveau rôle d'une liberté nouvelle pour discuter avec franchise avec toutes les parties. Selon des informations publiées ces derniers mois dans les médias israéliens, mais non confirmées par Tony Blair, ce dernier aurait rencontré des dirigeants du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et même joué les intercesseurs entre le mouvement islamiste et Israël.
"Je ne vais pas commenter ces informations, sauf à dire que depuis que j'ai cessé ma fonction pour le Quartette, il est plus facile d'avoir des conversations en toute franchise avec les gens (...) qui sont plus avenants que lorsque je représentais le Quartette", a-t-il dit.

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a annoncé vendredi à Jérusalem le lancement d'une nouvelle campagne personnelle pour un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.
Tony Blair, qui a pendant plusieurs années occupé la fonction d'émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, a précisé qu'il agissait en son propre nom de citoyen pour tenter de décrocher un accord....