Rechercher
Rechercher

Justin et les mouches

Les Libanais sont partout. Mais il est certains pays avec lesquels ils entretiennent des relations particulières – privilégiées, rêvées, organiques ou naturelles soient-elles. Le Canada, par exemple. Trois syllabes qui résonnent encore et encore, beaucoup plus désormais que les trois lettres de USA, comme un incandescent champ des possibles, faisant sursauter en chacun de nous ce petit bout d'ADN Christophe Colomb jamais vraiment endormi, totalement récessif.
Frédéric Dard a raison : Les hommes sont empêtrés dans leurs fantasmes comme des spaghettis dans du parmesan fondu. Les Libanais sont englués dans nos fantasmes de Canada. En un clin d'œil, comme un ver de terre regarderait une étoile, nous oublions notre histoire, infiniment plus riche que la leur, comme nous oublions notre climat, ou cette dolce vita libano-méditerranéenne, aussi frelatée soit-elle aujourd'hui. Il faut dire que nous ne sommes pas aidés : voilà un pays mille fois plus grand que le nôtre, bordé par trois océans, avec une astronomique quantité de lacs, des forêts infinies ; un pays où les politiques éducative, environnementale, énergétique, socio-économique, culturelle et de santé répondent aux attentes de n'importe quelle femme ou quel homme ; un pays où les droits de l'homme et les libertés sont sacro-saints ; un pays dont le passeport, tellement falsifié, fait le bonheur et la fierté de son possesseur ; un pays qui a donné au monde Oscar Peterson et Alanis Morissette, Michel Tremblay et James Cameron, Céline Dion et Frank Gehry, Leonard Cohen et David Cronenberg, et les deux Justin.
Parce qu'à part Bieber, il y a désormais l'autre : Trudeau. À 43 ans, le 23e et nouveau Premier ministre du Canada fascine la planète. Les Libanais, surtout. Ses talents de boxeur ; son côté Travolta dansant avec des membres d'une communauté indienne et sa bogossitude débonnaire et cinglante de strip-teaseur professionnel en pleine campagne électorale ; sa détermination à replacer son pays sur un échiquier politique international qui se moque toujours un peu de ce Canada Golem aux pieds d'argile ; son humilité arrogante ; sa façon de prôner la législation de la marijuana comme de combattre la gabegie, le sectarisme et le favoritisme ; sa façon de dire que le Canada devient mesquin, petit d'esprit, fermé, et que lui, comme des millions de Canadiens, ne reconnaît pas ce pays ; cette réponse, somptueuse, aux journalistes qui lui demandaient pourquoi son gouvernement est à 50 % féminin : Nous sommes en 2015 ; et le fait qu'il soit le fils d'un ancien Premier ministre canadien, bref, les Libanais, et le monde les comprend, sont fous de Trudeau Jr, et de ce prénom si cher au marquis de Sade.
Le Canada a tout ce que le Liban n'a pas, ou presque ; tout ce que le Liban voudrait, ou presque. Tout, sauf cette nouvelle richesse entomologique : les mouches. Parce qu'à part la tsé-tsé, et encore, on ne sait jamais, elles sont toutes là : les mouches à bœuf, les mouches à fruits, les mouches bleues, les mouches charbonneuses, les Pegomyia betae, les latura, les mouches domestiques, les mouches du coche (128 d'un côté, 24 de l'autre), les mouches du melon, les mouches du pétrole (bien sûr...), les drosophiles, les mouches à merde, les mouches grises de la viande, les mouches vertes et les Ophiomyia pinguis, etc. Toutes.
C'est quand il veut qu'il peut venir au Liban, David Cronenberg, tourner, 29 ans après, le remake de The Fly.
Qui a dit que pour faire un Canada, il faut des Canadiens ?

Les Libanais sont partout. Mais il est certains pays avec lesquels ils entretiennent des relations particulières – privilégiées, rêvées, organiques ou naturelles soient-elles. Le Canada, par exemple. Trois syllabes qui résonnent encore et encore, beaucoup plus désormais que les trois lettres de USA, comme un incandescent champ des possibles, faisant sursauter en chacun de nous...

commentaires (7)

Les mouches du coche ? Espèce endémique au système politique libanais et qu'il faut éradiquer de gré ou de force.

Dounia Mansour Abdelnour

13 h 12, le 10 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Les mouches du coche ? Espèce endémique au système politique libanais et qu'il faut éradiquer de gré ou de force.

    Dounia Mansour Abdelnour

    13 h 12, le 10 novembre 2015

  • Chacun voit midi à sa porte. Pour moi, le Canada, c'est la phrase du général de Gaulle prononcée à Montréal le 24 juillet 1967 : Vive le Québec libre !

    Un Libanais

    21 h 25, le 09 novembre 2015

  • Sans oublier les deux "fines mouches", boSSfééér orange et Anthracite noirci !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 08, le 09 novembre 2015

  • Mais Mr Makhoul, Étant au Canada de longue date, permettez- moi de vous détromper : le Liban n'a pas l'exclusivité de ces insectes nuisibles et il y en a à la tonne au Canada. On y a recensé plus d'une soixantaine d'espèces de mouches dont certaines peuvent devenir assez grosses et ont des piqûres assez douloureuses, dont la mouche domestique, les taons, mouches à chevreuil, les calliphores, mouches à viande, les tipules, mouches vertes, brûlots et surtout des moustiques aussi grosses que les mouches qu'on appelle maringouins et qui infestent les champs en été. Je m'excuse de vous enlever cette exclusivité libanaise, mais c'est pour dire que bien que le Canada puisse être un pays modèle en termes de libertés, paix civile et prospérité, il n'en a pas moins ses problèmes sociaux, communautaires, de corruption administrative... La grosse différence? Le respect des droits de l'homme et vos droits les plus élémentaires à l'éducation, la santé, et à la dignité: qui que vous soyez, vos chances d'aller loin sont garanties si votre potentiel le permet, et, sinon, la société se charge de vous donner une vie décente...pas besoin d'avoir seulement de l'argent ou d'appartenir à une grosse tribu ou communauté. En effet, on n.a pas pas besoin seulement de Canadiens pour faire la Canada!

    Saliba Nouhad

    15 h 15, le 09 novembre 2015

  • Mon cher Ziad , en citant les artistes canadien qui ne peut être exhaustive , tu as oublié l'immense pianiste Glenn Gould , qui a sublimé comme aucun autre pianiste l'œuvre de Jean -Sébastien Bach . Merci de le rappeler.

    Ferran Joseph

    12 h 23, le 09 novembre 2015

  • Pas que je veuille faire le prof , surtout face a Ziad , mais la mouche tse tse qui donne la maladie du sommeil , en fait, EMPECHE de dormir au point ou si on en guerit pas, on en meurt . Contrairement a une croyance qui voudrait que cela soit le contraire . Donc ne souhaitons surtout pas a nos politiciens de l'attraper , leur sommeil est source de paix . Pour une fois je serai dac avec Ziad , Trudeau nous a debarasse de harper et cela est un avantage pour le M.O , on ne va pas epiloguer dessus .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 15, le 09 novembre 2015

  • MAIS POUR FAIRE UN LIBAN... IL FAUT DES LIBANAIS ! OR QU'AVONS-NOUS ? UNE MAKHLOUTA DE PERC(S)ÉS... DE SAOUDITES... DE ZIMBANBWÉENS... DE MAO-MAO MÊME... ET DE TOUTES LES RACES ET ETHNIES DU MONDE... QUE MANQUE-T-IL ? LE LIBANAIS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 43, le 09 novembre 2015

Retour en haut