Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : 19 morts dans des frappes et des affrontements dans le sud

Au moins 19 personnes ont été tuées dans des frappes aériennes de la coalition menée par Riyad et des affrontements entre forces progouvernementales et rebelles dans le sud du Yémen, ont indiqué samedi des sources militaires.

Les raids ont visé deux véhicules des rebelles sur la route reliant les provinces d'Ibb (centre) et Dhaleh (sud), selon ces sources. Des forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont par ailleurs affronté des rebelles chiites houthis et leurs alliés dans la banlieue de Damt, deuxième ville de la province de Dhaleh, d'après ces sources. Onze rebelles et huit combattants progouvernementaux ont été tués dans ces affrontements et ces bombardements.

Dhaleh fait partie des cinq provinces du sud du pays reprises cet été par les forces loyalistes yéménites soutenues par les troupes au sol et les raids aériens de la coalition arabo-sunnite dirigée par l'Arabie saoudite.
En Arabie saoudite, la Défense civile a annoncé vendredi soir la mort d'une femme et de son bébé de trois mois dans la ville de Najrane, proche de la frontière avec le Yémen, lorsqu'un missile tiré depuis ce pays a touché leur maison, a rapporté l'agence officielle SPA.

Plus de 70 personnes, des soldats pour la plupart, ont été tuées en Arabie saoudite par des obus tirés du Yémen depuis le mois de mars et le début de l'intervention de la coalition sous commandement saoudien contre les rebelles houthis au Yémen, qui contrôlent actuellement la capitale Sanaa et une bonne partie du nord et du centre du pays.

Les Emirats arabes unis, qui fournissent des troupes à cette coalition, ont accueilli samedi le retour de leurs premiers soldats. Ceux-ci ont été remplacés par d'autres, a indiqué l'agence officielle WAM sans préciser leur nombre. Des sources occidentales ont affirmé cette semaine que seul un nombre limité de forces spéciales émiraties resterait désormais au Yémen. Les Emirats ont perdu 68 soldats au Yémen, premier conflit à l'étranger auquel des troupes au sol émiraties participent.

Dans un discours rapporté samedi par WAM, le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, a affirmé que son pays allait "continuer à libérer l'ensemble du Yémen et à le reconstruire".
"Vous allez au Yémen pour continuer à nettoyer le pays des milices rebelles aux côtés de vos frères des forces de la coalition", a-t-il déclaré devant un nouveau contingent de soldats émiratis.
"Nous n'avons attaqué personne et nous ne cherchons pas la guerre... Nous y avons été contraints après que toutes les solutions pacifiques" ont échoué à résoudre la crise au Yémen, a-t-il ajouté.

Depuis fin mars, la guerre au Yémen a fait plus de 5.000 morts, dont au moins 2.600 civils, et quelque 25.000 blessés, selon des estimations de l'Onu.

Au moins 19 personnes ont été tuées dans des frappes aériennes de la coalition menée par Riyad et des affrontements entre forces progouvernementales et rebelles dans le sud du Yémen, ont indiqué samedi des sources militaires.
Les raids ont visé deux véhicules des rebelles sur la route reliant les provinces d'Ibb (centre) et Dhaleh (sud), selon ces sources. Des forces loyales au...