Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

MSF dénonce l’acharnement de l’aviation US à bombarder l’hôpital de Kunduz

Médecins sans frontières a publié hier un rapport décrivant avec beaucoup de détails macabres le raid américain qui a fait 30 morts il y a près d'un mois contre son hôpital de Kunduz en Afghanistan. Dans ce document présenté à Kaboul, MSF assure qu'aucun combattant armé n'était dans l'établissement au moment de l'attaque. Les frappes, qui ont commencé « entre 2h et 2h08 du matin » dans la nuit du 2 au 3 octobre et qui se sont poursuivies pendant environ une heure, étaient destinées à « tuer et détruire », souligne l'ONG dans ce rapport. Pour preuve, elle précise que les tirs visaient « des gens qui tentaient de s'enfuir de l'hôpital », avant d'ajouter qu' « un employé de MSF a été décapité par des débris provenant des bombardements ».
Lorsque les premières bombes sont tombées, « entre 3 et 4 patients étaient des soldats de l'armée et environ une vingtaine des talibans », poursuit l'ONG, mais « aucun combattant armé » conformément à ses statuts.
La controverse porte sur la responsabilité des donneurs d'ordres. Le général américain John Campbell, chef de la mission de l'Otan en Afghanistan, a reconnu que la frappe était américaine, mais qu'elle avait été réclamée par l'armée afghane. Cette dernière se dit persuadée que des talibans se cachaient dans le bâtiment.

Médecins sans frontières a publié hier un rapport décrivant avec beaucoup de détails macabres le raid américain qui a fait 30 morts il y a près d'un mois contre son hôpital de Kunduz en Afghanistan. Dans ce document présenté à Kaboul, MSF assure qu'aucun combattant armé n'était dans l'établissement au moment de l'attaque. Les frappes, qui ont commencé « entre 2h et 2h08 du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut