Rechercher
Rechercher

Liban - Disparition

Nizar Zakka a été arrêté par les autorités iraniennes pour « espionnage au profit des États-Unis »

Téhéran accuse le Libanais arrêté en septembre d'avoir « des liens profonds avec la communauté américaine militaire et du renseignement ».

Nizar Zakka, le Libanais qui avait disparu en Iran en septembre dernier, a en fait été arrêté par les autorités iraniennes. M. Zakka, détenteur d'une Green Card américaine, est « soupçonné d'avoir des liens profonds avec la communauté américaine militaire et du renseignement », a rapporté hier la télévision d'État Irib, reprise par l'AFP.
Cet homme « a de nombreux liens profonds avec la communauté militaire et du renseignement des États-Unis », a indiqué Irib. La télévision d'État a montré plusieurs photos d'un homme en tenue militaire en affirmant qu'il s'agissait de Nizar Zakka sur une base américaine.
L'organisation Ijma3 (Ijmaa), dont M. Zakka est le secrétaire général, avait expliqué dans un communiqué publié le 30 septembre que ce dernier était porté disparu à Téhéran depuis le 18 septembre, dans des circonstances suspectes. « Nous avons été informés via les médias que notre fils est en état d'arrestation en Iran. Nous n'avons reçu aucune information officielle sur sa situation », a indiqué la famille de Nizar Zakka, selon des propos rapportés par la chaîne LBCI. « Il est détenteur de la nationalité libanaise seulement et n'a aucun lien avec une quelconque institution militaire ou sécuritaire, américaine ou non », a affirmé la famille. Cette information devait être confirmée en soirée par le département d'État qui s'est, comme à l'accoutumée dans ce genre d'affaires très sensibles, contenté de dire qu'il était « au courant des informations de presse » sur le sujet.
La porte-parole du ministère, Elizabeth Trudeau, a précisé que l'homme interpellé en Iran serait « un résident permanent aux États-Unis », c'est-à-dire détenteur d'une carte verte et « non porteur d'un passeport américain », et relevant donc des autorités consulaires de son pays, à savoir le Liban.
Par ailleurs, un homme d'affaires ayant la double nationalité américaine et iranienne a été arrêté début octobre alors qu'il effectuait une visite à Téhéran, selon la presse américaine, portant à quatre le nombre d'Américains d'origine iranienne dont la détention est connue en Iran.
Parmi eux figure le correspondant à Téhéran du
Washington Post, Jason Rezaian, qui a été arrêté en juillet 2014 et est accusé notamment d'« espionnage ».
Un ancien marine à la double nationalité et un pasteur américain d'origine iranienne sont également détenus en Iran, et un ancien agent du FBI est porté disparu.
L'Iran et les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980, mais le sort des ressortissants américains détenus en Iran est régulièrement soulevé lors des tractations entre les deux pays, notamment en marge des négociations sur le nucléaire ou plus récemment sur le conflit syrien.

Nizar Zakka, le Libanais qui avait disparu en Iran en septembre dernier, a en fait été arrêté par les autorités iraniennes. M. Zakka, détenteur d'une Green Card américaine, est « soupçonné d'avoir des liens profonds avec la communauté américaine militaire et du renseignement », a rapporté hier la télévision d'État Irib, reprise par l'AFP.Cet homme « a de nombreux liens...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut