Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'envoi de commandos américains en Syrie "en discussion depuis des mois" (Kerry)

La décision des Etats-Unis de déployer sur le terrain en Syrie une cinquantaine de soldats des forces spéciales était "en discussion depuis des mois", a affirmé vendredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry démentant toute tentative d'influencer les pourparlers en cours à Vienne.

"Le président (Obama, ndlr) était résolu à augmenter notre effort contre Daesh", l'un des acronymes de l'organisation Etat islamique (EI), a déclaré John Kerry à l'issue de la réunion internationale sur la Syrie à Vienne.

Les diplomaties américaine et russe ont piloté jeudi et vendredi dans la capitale autrichienne à Vienne des pourparlers diplomatiques internationaux pour tenter de trouver un règlement politique à la guerre qui a détruit la Syrie.

Au même moment, les Etats-Unis ont annoncé leur intention de déployer dans le pays une cinquantaine de soldats des forces spéciales, un revirement du président Barack Obama dans le cadre de l'effort de guerre international contre le groupe Etat islamique dans ce pays.
Cette concomitance est une "coïncidence", a assuré M. Kerry.

Son homologue russe Sergueï Lavrov, interrogé à Vienne sur cette opération, a rappelé que la Russie "avait toujours plaidé pour que la bataille contre le terrorisme se fasse sur la base du droit international".
Sur cette base, a-t-il ajouté, "une opération militaire -que ce soit dans les airs ou au sol- a besoin du consentement des gouvernements concernés et du conseil de sécurité de l'Onu. Notre position n'a pas changé".

La décision des Etats-Unis de déployer sur le terrain en Syrie une cinquantaine de soldats des forces spéciales était "en discussion depuis des mois", a affirmé vendredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry démentant toute tentative d'influencer les pourparlers en cours à Vienne."Le président (Obama, ndlr) était résolu à augmenter notre effort contre Daesh", l'un des acronymes...